les hormones retardent la ménopause ?

Est-ce que les hormones retardent l’âge de la ménopause ?

Sommaire

Si tu as (ou as eu) une contraception hormonale – comme la pilule ou le stérilet par exemple – est-ce que tu vas être ménopausée plus tard ? Est-ce que ton cycle menstruel va s’allonger de quelques années supplémentaires ? La réponse est non, les hormones ne retardent pas l’âge de la ménopause, et tu vas vite comprendre pourquoi.

La pilule n’influence pas l’arrivée de la ménopause

La pilule – ou n’importe quelle contraception hormonale – bloque l’ovulation, c’est ce qui la rend efficace contre les grossesses non désirées. De ce fait, certaines personnes croient que, puisque les ovulations n’ont pas eu lieu, le moment de la ménopause sera retardé. Je peux comprendre la logique.

Cependant, c’est une fausse croyance.

Il n’existe aucune corrélation entre le fait d’avoir bloqué tes ovulations et l’arrêt de ton cycle menstruel. Ce qui signifie également que le fait de prendre une pilule ne préserve pas ta réserve ovarienne, contrairement à ce qui est parfois véhiculé.

C’est une autre fausse croyance.

La réserve ovarienne ne dépend pas de la contraception

À partir de 40 – 50 ans en moyenne, les ovaires s’arrêtent de travailler et c’est ça qui fait la ménopause. Ça n’a rien à voir avec le fait que tu aies bloqué ou non tes ovulations dans ta vie.

D’ailleurs, si c’était vrai, toutes les personnes qui ont eu beaucoup d’enfants auraient des ménopauses très très tard, ce qui n’est pas le cas.

Chaque jour une vingtaine de follicules se tient prêt à partir à l’assaut de l’ovulation. Ils se mettent des les starting-blocks. Si il n’y a pas de FSH à ce moment là, ils ne mâturent pas et meurent… Ce phénomène a lieu tout au long de la vie (avant la ménarche et après la ménopause).

Comprendre la ménopause et la préménopause

Si tu veux en savoir plus sur la ménopause et la périménopause, je t’invite à lire nos articles dédiés à ce sujet :

Si tu veux comprendre davantage comment agissent les contraceptions hormonales sur ton cycle, voici d’autres articles qui vont t’intéresser :

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire