Tu le sais certainement, le cycle menstruel est rythmé par deux étapes majeures : l’ovulation et les menstruations. Pour qu’il y ait menstruation, il faut une ovulation. Mais pour qu’il y ait ovulation, que faut-il ? Quelles sont les hormones qui entrent en jeu ? Comment fonctionnent-elles pour déclencher l’ovulation ? Que se passe-t-il dans les ovaires et avec les follicules ? C’est ce que je te propose d’explorer ici.
Qu’est-ce qui déclenche l’ovulation ?
L’ovulation démarre dans les ovaires. Ou plutôt dans un ovaire pour être précise.
Fun fact : savais-tu que ton ovulation alterne entre l’ovaire gauche et l’ovaire droit ?
Alors, que se passe-t-il concrètement ? Lorsqu’un follicule devient suffisamment grand (on dit qu’il est mature), il va sécréter des œstrogènes pour dire au corps « ça y est c’est bon, on peut lancer l’ovulation ».
C’est là qu’interviennent les hormones dites sexuelles.
Quelles sont les hormones de l’ovulation ?
À ce moment-là, lorsqu’on atteint un certain niveau d’œstrogènes, il va se lancer ce qu’on appelle un rétrocontrôle positif : en gros, toute la machine s’emballe.
On va sécréter de la FSH (l’hormone folliculo stimulante) qu’on sécrétait déjà depuis le début du cycle, mais qui là va s’accélérer de façon hallucinante.
Ce pic de FSH va alors déclencher le pic de LH (l’hormone lutéinisante) qui va finaliser le fait que ça y est c’est bon, on peut ovuler.
Seulement à ce moment-là, l’enveloppe du follicule va se craquer pour laisser partir le petit ovule. L’ovule entame alors son voyage dans la trompe ovarienne.
Et après ?
Tout cela concerne simplement le moment de l’ovulation qui dure quelques heures (environ 24h). Mais après cela, les hormones continuent leur travail pour augmenter les chances d’accueillir un éventuel embryon ou déclencher les règles dans le cas contraire.
Elles travaillent également avant, pour préparer l’ovulation.
En fait, elles travaillent tout au long du cycle menstruel. Si cela t’intéresse, je t’invite à lire l’article « Comment agissent les hormones du cycle menstruel ? » pour en savoir plus sur ce fonctionnement fascinant !