premières règles

Comment savoir quand les premières règles arrivent ?

Sommaire

Les premières règles sont un moment important dans la vie d’une fille ou d’une jeune femme. Nous avons envie de pouvoir les anticiper et faire en sorte que tout se passe bien, mais comment s’y prendre lorsqu’on n’a pas encore de cycle menstruel ? Comment repérer les signes ? Comment savoir quand les premières menstruations arrivent ? C’est ce que je te propose d’explorer dans cet article. Que tu sois une jeune fille curieuse ou une maman/un papa qui souhaite accompagner ses enfants, partons à la découverte des indices laissés par notre corps !

À quel âge arrivent les premières règles ?

Aucune fille, femme, ou personne menstruée n’a ses règles au même âge, mais tu le savais probablement déjà. Certaines ont leurs premières règles très tôt, à 9 ans par exemple. D’autres assez tard, vers 17 ans, etc.

En moyenne, les règles arrivent entre 10 et 15 ans.

Mais le premier indice que tu peux observer chez toi (ou chez ton enfant) : c’est ce qu’on appelle les caractères sexuels secondaires.

C’est-à-dire :

  • les seins qui commencent à pousser,
  • les poils qui s’intensifient (notamment au niveau du pubis)
  • etc.

À partir de ce moment-là, on considère que les premières règles vont arriver environ deux après. C’est un premier indice à prendre en compte.

Pour les parents : c’est peut-être le bon moment pour parler des règles avec ses enfants. Si tu ne sais pas comment t’y prendre, je te partage une ressource en fin d’article.

Quels sont les signes de l’arrivée des règles ?

Il se peut que tu aies loupé le coche pour le premier indice, pas d’inquiétude, il y a d’autres signes qui montrent que les premières règles arrivent.

C’est le cas des pertes blanches, par exemple.

Tu as (ou tu vas) peut-être remarquer un changement au niveau de tes pertes blanches : elles vont changer d’aspect ou d’abondance par exemple. Eh bien c’est le signe que ton corps est en train de se mettre en marche, et donc, que tes premières menstruations ne vont plus trop tarder.

Il se peut également que tu commences à ressentir des petites crampes dans le bas de ton ventre (au niveau de l’utérus), comme si ça bougeait un peu à l’intérieur. Même chose, c’est le signe que ton corps se met en marche.

Ces signes annoncent que tes règles vont bientôt pointer le bout de leur nez, mais encore une fois, elles ne donnent pas de date précise, simplement une indication de se tenir prête.

Comment savoir quand on va avoir ses règles pour la première fois ?

Enfin, le dernier indice que tu peux observer et qui, lui, se fera sentir au dernier moment : ce sont des petites gouttes marron dans ta culotte — ou sur le papier quand tu t’essuies.

C’est subtil, il faut vraiment regarder pour le voir.

Mais si c’est ton cas et que tu penses que tes premières règles sont pour bientôt, alors je t’invite chaudement à avoir des protections périodiques à disposition dans les prochains jours ! Il est très possible que ce soit le début de tes règles qui démarrent.

Premières règles : les appréhender sereinement

Quoi qu’il en soit, il est vrai que ce n’est pas évident de prévoir la date de ses premières règles (et pas forcément que les premières d’ailleurs).

Tu es concernée et ce sujet te travaille beaucoup ? Tu es parent et tu te demandes « comment savoir si ma fille va avoir ses règles ? » ou bien « comment parler des menstruations avec ma fille ? » alors j’ai une solution pour toi !

→ Le programme Kiffe tes premières règles

Je ne t’en parle pas juste pour te vendre un produit. Je t’en parle parce que chez Kiffe ton cycle on sait qu’il peut faire la différence. Il a été pensé pour les jeunes filles curieuses, les filles qui ne veulent pas en parler avec leurs parents (vous avez le droit) et les parents qui veulent comprendre et trouver les bons mots pour en parler avec leurs enfants.

C’est un réel outil pédagogique qui peut t’accompagner dans cette étape importante !

Je te laisse le découvrir ici.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire