fbpx
soulager les bouffées de chaleur naturellement

Calmer les Bouffées de Chaleur avec des Méthodes Naturelles

Sommaire

Coups de chaud, sueurs nocturnes, sommeil perturbé, draps trempés, les bouffées de chaleur sont parfois très dures à vivre. La ménopause est un grand chamboulement dans la vie d’une femme, ce n’est rien de le dire. Heureusement, les plantes sont des alliées extraordinaires pour soutenir et apaiser les maux. Tant dans le corps, que dans la tête. Alors, comment calmer les bouffées de chaleur avec des méthodes naturelles ? Comment les plantes peuvent-elles nous accompagner dans ce que nous pouvons vivre et ressentir ? Quelles plantes apaisent les symptômes de la ménopause ? Y a-t-il des contre-indications ?

Les bouffées de chaleur pendant la ménopause

Pourquoi a-t-on des bouffées de chaleur à la ménopause ? Que se passe-t-il dans le corps à ce moment-là ?

Je ne sais pas toi, mais moi je trouve toujours plus facile de soulager un symptôme quand je comprends son origine.

À la ménopause, le corps subit de grands changements hormonaux avec, notamment, le taux d’oestrogènes qui dégringole. Cette chute oestrogénique engendre un déséquilibre et donc, divers symptômes (sécheresse vaginale, troubles du sommeil, anxiété…), dont les bouffées de chaleur.

C’est alors que les plantes arrivent en renfort. Elles apportent un grand soutien pour le corps et le mental dans ce chamboulement hormonal. Et nombreuses sont celles qui peuvent apaiser les bouffées de chaleur, pour notre plus grand bonheur.

Attention cependant, toutes les plantes ne conviennent pas à tout le monde.

3 méthodes naturelles pour calmer les bouffées de chaleur liées à la ménopause

Le houblon : une plante fabuleuse

Dans le cadre de la ménopause, le houblon est une plante formidable ! Elle présente des propriétés oestrogénisantes (c’est-à-dire en soutien oestrogénique) qui sont idéales pour limiter les bouffées de chaleur.

Mais ce n’est pas tout.

Le houblon est également connu pour ses vertus :

  • antidépressives ;
  • anxiolytiques ;
  • sédatives ;
  • ou encore préventives de l’ostéoporose.

C’est donc une plante très complète pour lutter naturellement contre de nombreux symptômes liés à la ménopause.

Pour calmer les coups de chaud, le houblon peut se consommer en :

  • teinture mère,
  • infusion (mais je ne te le recommande pas vraiment, son goût est très amer) ;
  • complément alimentaire déjà prêt à l’emploi.

Et si tu te poses la question : non, la bière, ça ne compte pas 😉

Attention : elle est contre-indiquée dans le cas d’antécédents de cancer hormonodépendants (utérus, ovaires, endomètre, thyroïde, seins). Si c’est ton cas, la recette suivante sera plus adaptée.

Une recette de tisane sans contre-indication

Si tu ne peux pas ou ne souhaites pas consommer de houblon, cette recette de tisane pour calmer les bouffées de chaleur ne présente aucune contre-indication particulière.

Pour la réaliser, tu auras besoin de :

  • 125g de bourse-à-pasteur ;
  • 125g d’hamamélis / ou feuilles de noisetier (si tu préfères des plantes locales) ;
  • et 125g de vigne rouge.

Ensuite, tu n’as plus qu’à :

  • mélanger ces plantes sèches ;
  • faire chauffer 125 ml d’eau jusqu’à ce qu’elle soit frémissante (pas plus de 90º – c’est-à-dire, quand on voit les petites bulles, pas les grosses)
  • infuser 1 c.a.s du mélange à couvert pendant 10 minutes ;
  • filtrer l’infusion ;
  • boire 2 à 4 tasses par 24 heures.

Et voilà ! Tu verras, ce mélange de plantes est très efficace.

Les fleurs de Bach à la rescousse

Tu connais les Fleurs de Bach ?

Leur célèbre élixir de secours « Rescue » est la 3e méthode naturelle anti-bouffées de chaleur dont je voulais te parler.

Ce spray se consomme « en cas d’urgence » (stress, angoisse, peur, crise…), et on peut dire que les bouffées de chaleur sont une situation d’urgence.

Les Fleurs de Bach complètent très bien la phytothérapie et les plantes médicinales pour soutenir le corps et l’aider à traverser les périodes difficiles. Elles apportent une réponse plus fine, plus subtile, pour un apaisement global et efficace.

Attention : le Rescue ne présente pas de contre-indication, cependant il est important de préciser que, tout de même, un très faible degré d’alcool est présent dans sa version classique. Il existe une alternative à la sève d’érable si tu ne souhaites pas ou ne peux pas consommer d’alcool.

Quand consulter pour les traiter ?

Si tu as un doute ou si tu veux trouver un accompagnement naturel 100% adapté à ta situation pour calmer les bouffées de chaleur, n’hésite pas à consulter. Tu peux te diriger vers ta gynécologue si elle est orientée naturopathie. Ou tu peux directement prendre rendez-vous avec une naturopathe qui saura te conseiller selon tes besoins et tes spécificités.

Si tu souffres de bouffées de chaleur depuis un moment, pas d’inquiétude. Les plantes seront toujours efficaces et tu ressentiras leurs bienfaits relativement rapidement. Ce n’est pas trop tard.

Si tu ne souffres pas (encore ?) de bouffées de chaleur, tu n’as peut-être pas besoin de consulter dès à présent. Elles viendront peut-être plus tard, ou jamais, qui sait ?

Soigner les autres symptômes de la ménopause avec des méthodes naturelles

Si tu observes d’autres symptômes de la ménopause et que tu veux les apaiser avec des méthodes naturelles, sache que c’est aussi l’objet de notre Sommet Kiffe ton Cycle : De la préménopause à la ménopause.

N’hésite pas à aller regarder sa présentation : le nombre d’interventions, les personnes qui y ont participé, les sujets abordés, etc. Tu pourras accéder aux replays si tu le souhaites !

Et si tu connais des personnes qui vivent la même chose dans ton entourage, partage-leur cet article et le lien vers le Sommet. Cela pourrait les aider !

Tags :

Pour aller plus loin

1 réflexion au sujet de « Calmer les Bouffées de Chaleur avec des Méthodes Naturelles »

  1. Bonjour,
    j’ai suivi quelques conférences sur la ménopause mais je ne les ai malheureusement pas toutes vues.
    Est ce que la questions des douleurs musculaires a été évoquées.
    Si oui comment puis je la revoir?
    Merci
    Cordialement
    Fabienne Lebrun

    Répondre

Laisser un commentaire