fbpx
est-ce que les règles s'arrêtent dans l'eau ?

Les règles s’arrêtent dans l’eau : vrai ou faux ?

Sommaire

Je mettrais ma main à couper que tu as déjà entendu ça : les règles s’arrêtent dans l’eau. Mais alors, c’est vrai ou pas ? Peut-on vraiment affirmer que les règles se coupent dans l’eau ? Eh bien… pas vraiment. Non, les menstruations ne se stoppent pas. Mais (il y a quand même un mais) on peut apporter un peu de nuance à cette réponse car, c’est un fait, on observe moins de sang lorsqu’on se baigne à la plage, à la piscine ou dans son bain. Comment est-ce possible ? C’est ce que nous allons voir.

Les règles ne coulent pas dans l’eau ?

Là où l’on peut apporter de la nuance, c’est en jouant un peu sur les mots.

Je m’explique.

Les règles font partie intégrante du cycle menstruel et durent entre 2 et 7 jours en moyenne. Donc non, l’eau n’a pas le pouvoir de stopper ou mettre les règles sur pause. En revanche, oui on observe que le sang s’écoule moins, et parfois plus du tout.

Donc si on fait un raccourci, quelque part on peut dire que l’eau diminue ou stoppe les règles, quand on parle en réalité de l’écoulement du sang à un instant T (il faut simplement savoir que c’est un abus de langage).

Et pour expliquer cela, il y a 2 théories :

  • 1 → le sang se dilue dans l’eau et donc se voit moins — c’est peut-être vrai sur un flux assez faible
  • 2 → la pression de l’eau vient appuyer sur le col de l’utérus, et il n’y a (presque) plus de flux

J’aurais tendance à privilégier la 2e hypothèse.

Davantage de sang après la baignade

Et j’irais même plus loin : non seulement les règles “s’arrêtent” dans l’eau, mais en plus nous avons souvent un flux qui devient assez abondant lorsque nous sortons de l’eau.

Ce qui confirme à nouveau la théorie numéro 2 et la pression sur le col de l’utérus durant la baignade.

Ce qui est alors intéressant, c’est d’observer ce qui se passe pour toi et, si le besoin s’en fait ressentir, d’avoir une protection qui te permet de ne pas avoir ce sang qui coule le temps d’attraper ta serviette.

Mais seulement si c’est quelque chose qui te dérange.

Trouver ce qui nous convient

Tu le sais peut-être, chez Kiffe ton cycle on rêve que le sang ne soit plus du tout un tabou. Pour Gaëlle par exemple, avoir un peu de sang qui coule n’est pas un problème. Pour moi, je trouve mon bonheur et mon confort avec un maillot de bain menstruel (pour la plage et la piscine).

L’important, c’est que tu saches que ça peut se passer comme ça et que tu trouves ce qui te convient à toi pour cette fameuse sortie de bain, après que tes règles et ton flux se soient stoppés dans l’eau.

Mais surtout, ne te prive pas de te baigner pendant tes règles ! Il n’y a rien de sale.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire