stérilet contraceptif hormonal

Comment fonctionne le stérilet hormonal ?

Sommaire

Comment fonctionne un stérilet hormonal ? À quoi ressemble-t-il ? Quelles hormones le stérilet libère-t-il dans le corps ? Pendant combien de temps ? Quelle est la différence entre un stérilet et un DIU (et un SIU, je t’explique après) ? Coupe-t-il les règles ? Je te propose qu’on aborde toutes ces questions ensemble.

À quoi ressemble un stérilet ?

Un stérilet est un petit objet en forme de T et d’une taille d’environ 3 cm.

Il se place à l’intérieur de l’utérus, contre les parois de l’endomètre. Voici une image pour mieux te le représenter :

schéma d'un stérilet dans l'utérus

Comment fonctionne le stérilet hormonal ?

Le stérilet à hormones est ce qu’on appelle un microprogestatif. Cela veut dire qu’il libère en continu et en petite quantité une hormone de synthèse proche de la progestérone (l’une des hormones naturelles du cycle menstruel).

Cette hormone de synthèse a pour action d’épaissir la glaire cervicale ainsi que d’amincir l’endomètre. C’est ce qui lui confère son effet contraceptif.

Eh oui, si la glaire cervicale est épaisse et compacte, elle bloque le passage des spermatozoïdes dans l’utérus. Et si l’endomètre est trop fin, un éventuel embryon ne pourrait pas s’y accrocher.

Dans la moitié des cas, l’ovulation sera également stoppée par la présence du stérilet, mais ça, on ne peut pas le savoir à l’avance.

Quand est-ce que le DIU hormonal devient efficace ?

Quant à son efficacité, 3 chiffres à retenir :

  • il a besoin de 8 jours avant de devenir efficace en tant que contraceptif ;
  • une période d’adaptation de +/- 3 mois est souvent nécessaire (durant laquelle des saignements ou du spotting sont parfois observés) ;
  • son efficacité maximum s’étend de 3 à 5 ans (selon les modèles et les dosages).

? Petite anecdote, quand il s’agit du stérilet hormonal, on parle de SIU (système intra-utérin) et non de DIU (dispositif intra-utérin) qui concerne le stérilet au cuivre. Tu le savais, toi ?

La fiabilité du stérilet hormonal est de 99% (aucune contraception n’est efficace à 100%), son indice de Pearl est de 0,2 selon l’OMS.

Quels sont les effets secondaires du stérilet à hormones ?

Impossible de parler de stérilet hormonal sans parler des effets indésirables.

Les 3 qui sont le plus souvent cités sont :

  • tensions dans les seins ;
  • acné ;
  • et maux de tête.

Il en existe d’autres, évidemment. J’en profite pour te rappeler que s’ils te créent un trop gros inconfort, tu n’es pas obligée de les subir ! Tu as le droit d’en rediscuter avec ta gynécologue (ou sage-femme), voire de changer de contraception.

Qu’en est-il du stérilet et des règles ?

Concernant le stérilet hormonal et les règles, il n’y a pas de règles… (haha)

Certaines femmes n’en ont plus du tout dès le début, d’autres vivent quelques saignements de temps en temps.

Contrairement à l’implant (qui est un autre contraceptif microprogestatif), le stérilet se trouve au cœur de la centrale : dans l’utérus. Ce qui amplifie son impact sur l’appauvrissement de l’endomètre.

C’est pour cette raison que le SIU (on sait ce que c’est maintenant) est parfois recommandé aux personnes qui souffrent de règles abondantes, à très abondantes.

Porter un stérilet avant d’avoir eu un enfant

Important : oui tu peux porter un stérilet même si tu n’as jamais eu d’enfant !

Pendant longtemps, médecins, sages-femmes et gynécologues refusaient parfois la pose d’un stérilet aux personnes n’ayant pas eu d’enfant. Heureusement, c’est la vieille école et les mentalités ont bien évolué depuis.

Évidemment, l’un n’empêche pas l’autre, et inversement.

Autre ressource intéressante pour toi : Choisir vraiment sa contraception !

Tags :

Pour aller plus loin

5 réflexions au sujet de “Comment fonctionne le stérilet hormonal ?”

  1. Bonjour,
    Est-ce que le cycle hormonal a toujours lieu « normalement » avec un stérilet hormonal?
    Je porte l’un stérilet hormonal car j’ai de l’endométriose et je pense être sujet à des SPM. Est-ce possible? Car si je comprends bien l’hormone est justement « progestative » et le SPM si je ne me trompe pas s’explique par la production de progestérone par le corps.

    Répondre
    • Oui, même avec un stérilet hormonal, il est possible de ressentir des symptômes de SPM (syndrome prémenstruel). Le stérilet hormonal libère effectivement une hormone progestative (un analogue de la progestérone), qui agit principalement au niveau local dans l’utérus pour diminuer les douleurs liées à l’endométriose et réduire les saignements. Cependant, cette hormone peut aussi influencer les niveaux hormonaux généraux de manière subtile.

      En général, le stérilet hormonal ne supprime pas complètement le cycle ovarien chez toutes les utilisatrices. L’ovulation peut parfois se produire et dans ce cas, les ovaires continuent à produire des œstrogènes et de la progestérone. C’est cette activité ovarienne qui peut entraîner des symptômes de SPM, car les variations hormonales, même modérées, peuvent toujours provoquer des effets émotionnels et physiques, surtout en phase lutéale (avant les règles).

      L’effet « progestatif » du stérilet n’élimine donc pas nécessairement les fluctuations hormonales naturelles qui expliquent le SPM. C’est pourquoi certaines personnes peuvent toujours ressentir des signes de SPM, même si le stérilet atténue certains symptômes physiques liés au cycle.

      N’hésite pas à échanger avec ton médecin pour comprendre plus précisément comment ton stérilet peut interagir avec ton cycle et tes symptômes.

      Répondre
    • Bien sûr, tu peux tout à fait faire un test d’ovulation même si tu portes un stérilet en cuivre. Le stérilet en cuivre n’affecte pas ton cycle hormonal, il agit principalement en empêchant la fécondation. Donc, le test d’ovulation sera tout aussi valable et te permettra de détecter ton pic de LH qui signe le début de l’ovulation. Mais je me demande juste quel intérêt ? Peut-être que suivre l’évolution de ta glaire cervicale serait plus efficace et moins coûteux ?

      Répondre

Laisser un commentaire