La ménopause précoce touche 1 à 2% des personnes menstruées. Si ce chiffre n’est pas impressionnant, il n’est tout de même pas anecdotique. Nous recevons beaucoup de questions (souvent teintées d’inquiétude) à ce sujet. Qu’est-ce que la ménopause précoce ? Comment détecter une ménopause précoce ? Quels sont les signes ? À quel âge se manifeste-t-elle ? Existe-t-il des traitements pour la soigner ? Voyons cela ensemble, si tu le veux bien.
Qu’est-ce que la ménopause précoce ?
Avant de parler de ménopause précoce, sais-tu ce qu’est la ménopause ?
La ménopause se définit par l’arrêt complet de l’ovulation et des règles pendant au moins une année complète. C’est un phénomène tout à fait naturel, qui se déclenche aux alentours de 50 ans (entre 45 ans et 55 ans en moyenne).
On parle de ménopause précoce lorsque cet arrêt des menstruations arrive avant 40 ans. Alors, il ne s’agit plus d’un mécanisme physiologique, mais d’une pathologie.
Comment détecter une ménopause prématurée ?
Attention, l’arrêt des règles – aussi appelé aménorrhée – à lui seul ne traduit pas forcément une ménopause. Il peut s’agir d’une aménorrhée :
- hypothalamique ;
- liée à un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ;
- à une anorexie mentale ;
- à la prise de neuroleptiques ;
- suite à une grossesse ;
- etc.
Un bilan hormonal viendra confirmer le diagnostic. Si le taux de FSH est élevé, celui des oestrogènes très bas et que c’est persistant, en plus de l’aménorrhée, alors il s’agit très probablement d’une ménopause précoce.
Si tu as le moindre doute, je t’encourage vraiment à consulter un ou une gynécologue.
Les causes
Si certaines causes potentielles de la ménopause précoce sont connues :
- génétiques ;
- immunitaires ;
- suite à une ovariectomie ;
- ou une chimiothérapie par exemple ;
- etc.
Dans la majorité des cas, l’origine est inconnue. On ne sait pas pourquoi certaines femmes vivent des ménopauses précoces.
Les symptômes
Les symptômes, quant à eux, sont souvent les mêmes que ceux de la ménopause :
- bouffées de chaleur ;
- aménorrhée ;
- sécheresse vaginale et vulvaire ;
- humeur variable ;
- etc.
Bien sûr, toutes les femmes ne ressentent pas toujours tous ces symptômes.
Mais en plus, dans le cas d’une ménopause précoce, le corps est carencé en œstrogènes de manière définitive et chronique. Cela peut avoir des répercussions sur tout l’organisme qui va en souffrir. La production naturelle de ces hormones n’était pas censée s’arrêter si tôt.
Si la carence œstrogénique n’est pas prise en charge, alors d’autres symptômes peuvent apparaître, notamment au niveau :
- du système osseux – le manque d’oestrogènes empêche le calcium de se fixer correctement sur les os, le risque de déminéralisation augmente, ainsi que le risque d’ostéoporose ;
- du système vasculaire – les oestrogènes favorisent l’équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol, ainsi que la souplesse de la paroi des vaisseaux, s’il y a carence, l’équilibre est perturbé ;
- et de la flore vulvo-vaginale – un taux d’oestrogènes bas entraîne de la gêne, de l’inconfort, des sécheresses, et ce n’est pas terrible.
Je te rassure tout de même, la ménopause prématurée est facilement prise en charge afin d’éviter tous ces troubles.
Comment traiter la ménopause précoce ?
Si tu vis actuellement cette situation, n’hésite pas à prendre un rendez-vous gynécologique. Rapproche-toi d’un.e professionnel.le de confiance. Cela t’aidera à mieux appréhender la situation, éviter l’isolement, discuter et poser toutes tes questions à une oreille attentive et bienveillante.
Mais surtout, tu pourras bénéficier d’un traitement adapté. Je le répète, une ménopause avant 40 ans est une maladie. C’est une pathologie qui se soigne et qui doit être traitée grâce au fameux THS, Traitement Hormonal Substitutif.
En clair, il faut supplémenter le corps en oestrogènes de substitution, afin de combler la carence et éviter de s’abîmer la santé.
Ménopause prématurée et désir d’enfant
Lorsque la ménopause arrive tôt, parfois à 30 ans, 35 ans, le désir d’enfant est peut-être encore présent. C’est un sujet délicat. Mais je me permets de l’aborder, car il me semble important de ne pas laisser de question en suspens.
Malheureusement, la possibilité d’une grossesse naturelle est impossible après un diagnostic de ménopause précoce. Le cycle ne peut pas redémarrer.
Un deuil de ce projet sera peut-être nécessaire, avec douceur, amour et patience, pour, ensuite, ouvrir sur d’autres possibles.
Pour aller plus loin
Si tu souhaites aller plus loin sur le sujet de la ménopause précoce, si tu te poses tout un tas de questions sur la période entre la préménopause et la ménopause, Kiffe ton Cycle a organisé un Sommet entièrement dédié à ce sujet.
N’hésite pas à aller regarder sa présentation : le nombre d’interventions, les personnes qui y ont participé, les sujets abordés, etc. Tu pourras accéder aux replays si tu le souhaites !