fbpx
pourquoi je n'ovule pas ?

Pourquoi je n’ovule pas ? Les pistes à explorer

Sommaire

Est-il possible de ne pas ovuler ? Oui ! Et c’est peut-être pour ça que tu es là. Tu te demandes si ton cycle menstruel est parfois anovulatoire (l’ovulation n’a pas lieu). Déjà, tu as raison de te poser la question. Tu le sais sûrement, l’ovulation est une étape très importante du cycle. Une absence d’ovulation est alors une information importante à prendre en compte. Ses causes peuvent être multiples, tout comme ses conséquences. Alors, pourquoi je n’ovule pas ? Quelles sont les pistes à explorer ? Comment repérer les signes d’une ovulation ? Quelles solutions existent ? Nous allons voir tout cela ensemble.

L’ovulation en 2 mots

J’imagine que tu sais ce qu’est l’ovulation, mais par précaution, je te propose un rappel très rapide. Cela nous aidera à mieux comprendre la suite.

Pour citer mon article dédié à l’ovulation : c’est un phénomène physiologique durant lequel un ovocyte va être libéré par l’un des deux ovaires. Après son expulsion, l’ovocyte entame son chemin dans la trompe de Fallope où il a une durée de vie moyenne de 12 heures.

À savoir : même avec un cycle menstruel super régulier, il est possible de ne pas ovuler. Alors, pourquoi ?

Pourquoi je n’ovule pas ?

Les causes naturelles

D’abord, il y a des situations naturelles dans lesquelles il est tout à fait normal de ne pas ovuler. Dans ces cas-là, inutile de s’inquiéter.

Je pense notamment à :

  • la puberté – il faut en moyenne 2 ans pour que le cycle menstruel s’installe bien au moment de la puberté, durant ces 2 premières années, il arrive que certains cycles soient anovulatoires et c’est normal ;
  • la grossesse – l’ovule a été fécondé, l’embryon va se développer et devenir un bébé, il n’y a plus de nouvelle ovulation ;
  • la ménopause – l’arrêt naturel des règles et du cycle engendre également l’arrêt de l’ovulation pendant et après la ménopause ;
  • même chose avec la ménopause précoce, qui intervient un peu plus tôt (dans ce cas, on peut faire un peu plus attention aux conséquences, j’y reviens juste après).

Les causes expliquées

D’autres situations, non-naturelles, mais tout à fait explicables peuvent aussi être à l’origine d’un cycle anovulatoire.

C’est le cas de :

  • la ménopause médicamenteuse – le fonctionnement est le même qu’à la ménopause, sauf que la cause est médicale et non naturelle, rien d’anormal donc ;
  • la pilule – son rôle contraceptif consiste précisément à stopper l’ovulation pour éviter une grossesse non désirée ;
  • le stérilet – dans environ 50% des cas, l’ovulation disparaît avec le stérilet hormonal, tout comme pour la pilule ;
  • l’ablation des ovaires ou de l’utérus – l’ovulation n’est alors plus possible.

Les causes à explorer

En revanche, si la cause n’est ni naturelle, ni connue comme nous venons de le voir et que tu te demandes toujours : pourquoi je n’ovule pas ? Alors tu peux explorer d’autres pistes.

En voici quelques-unes.

  • Le stress et l’anxiété.

Ce sont des facteurs qui perturbent facilement le cycle menstruel. Lorsque le stress est trop important, la sécrétion de cortisol augmente et prend le dessus sur les autres hormones. Le corps passe en mode survie, le cycle n’est plus le plus important, il arrive alors que l’ovulation saute temporairement.

  • Des problèmes de poids.

Être en surpoids ou sous-poids peut également avoir une influence sur le cycle menstruel, qui n’est pas la priorité du corps à ce moment-là et se met en pause.

  • Le SPOK.

Le Syndrome des Ovaires PolyKystiques est une pathologie gynécologique qui engendre (notamment) la formation de petits kystes dus à un déséquilibre hormonal. On observe alors, souvent, un cycle irrégulier et anovulatoire.

Le SOPK peut aussi causer d’autres symptômes. Mais cela mériterait peut-être un article complet. Cela t’intéresserait ?

Apprendre à repérer mon ovulation

Mais comment savoir si je n’ovule pas, quand je ne suis pas sûre ?

En fait, il n’y a pas vraiment de symptôme de l’anovulation. Essaye plutôt de repérer tes signes d’ovulation, à la place.

Chez kiffe ton cycle, nous aimerions très fort que toutes les femmes sachent identifier leur ovulation.
Si seulement on nous apprenait ça à l’école !

Pour t’aider, voici quelques éléments à observer pour savoir si tu ovules :

  • ta glaire cervicale (toujours pas très sexy comme appellation) – ta glaire cervicale, que tu appelles peut-être pertes blanches, devient très élastique, transparente et abondante autour de l’ovulation ;
  • ta température – elle chute légèrement au moment de l’ovulation puisse augmente nettement une fois l’ovulation passée (pour la monitorer, tu auras besoin d’un thermomètre basal à double décimale)
  • tes autres symptômes – ensuite, chaque personne est unique, mais je t’invite à observer d’éventuelles récurrences chez toi au moment de l’ovulation, cela peut être les seins qui gonflent, une libido qui augmente, des tiraillements dans l’ovaire, etc.

N’hésite pas à lire notre article Comment savoir quand j’ovule ? Les symptômes qui ne trompent pas. Il t’apportera beaucoup de réponses !

Pourquoi ovuler est important

Finalement, pourquoi est-il si important d’ovuler ? Dois-je vraiment m’inquiéter si je n’ovule pas ?

Alors non, ne t’inquiète pas. Ici on ne veut surtout pas te créer d’angoisses !

Par contre, il est important de savoir que l’ovulation ne va pas uniquement déterminer ta capacité à tomber enceinte ou non.

En effet, l’ovulation va également nous permettre de sécréter de la progestérone. C’est une hormone très importante qui protège notre système cardiovasculaire, osseux, ou encore cognitif.

Donc si on n’ovule pas, on ne s’en rend pas compte, mais notre corps peut s’affaiblir petit à petit. Et je pense que tu seras d’accord avec moi, ça vaut le coup de le repérer le plus tôt possible, pour pouvoir rectifier le tir !

Un cycle menstruel anovulatoire nous envoie le signal que quelque chose ne fonctionne pas bien. Si c’est ton cas, écoute-le et n’hésite pas à consulter ton ou ta gynécologue !

L’anovulation n’est pas une fatalité (hors cas naturels ou expliqués, comme nous avons vu en début d’article). Même avec un SOPK, il est possible de retrouver des ovulations (peut-être pas à chaque cycle, mais quand même).

Et dans le cas d’une ménopause précoce, bien que l’ovulation ne puisse pas revenir, cela vaut la peine de consulter pour éventuellement se supplémenter et pallier la carence précoce en progestérone.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire