Tu as remarqué des morceaux dans tes règles et tu te demandes si c’est normal ? Je te rassure tout de suite, a priori, oui. Ces « morceaux » sont le plus souvent ce qu’on appelle des caillots. En effet, le sang des règles n’est pas entièrement liquide et fluide comme le sang qui coule d’une coupure (et il est encore moins bleu… 😉). Il peut transporter avec lui différentes petites choses, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Glaire cervicale dans le sang pendant les règles
Quand tu regardes le sang de tes règles (dans ta culotte ou sur ton papier toilette, par exemple), tu peux observer ce qui ressemble à des morceaux, ou du sang épais. Dans certains cas, cela peut être des petits bouts de glaire cervicale.
Ce qu’on appelle parfois aussi les pertes blanches.
La glaire cervicale s’épaissit après l’ovulation, jusqu’aux règles. Tu peux alors en retrouver en petite quantité dans le sang au début des menstruations.
Morceaux d’endomètre dans le sang menstruel
Tu peux aussi observer des morceaux d’endomètre dans tes règles (c’est déjà un peu plus commun). L’endomètre est le tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus et qui se détache à chaque fois que tu as tes règles.
Il est évacué en même temps que le sang. Il se peut donc que tu l’observes dans tes règles sous forme de petits filaments, un peu visqueux. On pourrait croire à de la chair, mais sois tranquille, ce n’est pas le cas.
Caillots de sang avec les règles
Mais la plupart du temps, les morceaux dans tes règles sont en réalité des petits caillots de sang. Ça peut faire un petit peu peur, mais je te rassure tout de suite, c’est totalement normal et commun d’avoir des caillots dans ses menstruations.
C’est juste du sang qui a coagulé un petit peu et qui forme ce qu’on appelle un caillot, c’est-à-dire qu’il s’est épaissi, avant de s’évacuer, c’est tout.
Cela arrive souvent dans le cas de règles (très) abondantes ou bien le matin après avoir passé la nuit allongée, par exemple. Notre anticoagulant naturel (la plasmine) n’a pas réussi à fluidifier tout le sang, de petits caillots se sont alors formés.
Faut-il s’inquiéter des morceaux dans le sang menstruel ?
A priori, aucune raison de s’inquiéter de la présence de caillots ou de morceaux dans le sang des règles.
En revanche, si c’est inconfortable pour toi, si tu as le moindre doute, si tu as l’impression qu’ils sont très gros (plus de 2 cm environ) ou très nombreux, alors n’hésite pas à consulter (médecin ou sage-femme) pour te rassurer et avoir plus d’informations sur ta situation.