d'où viennent les douleurs de règles

Pourquoi a-t-on des douleurs de règles ? D’où viennent-elles ?

Sommaire

Je répète souvent qu’il n’est pas normal de souffrir pendant les menstruations. Ok, mais tu vas me dire : pourquoi a-t-on des douleurs de règles alors ? D’où viennent-elles ? J’aimerais bien comprendre… Tu as raison ! Eh bien figure-toi que différentes causes sont possibles, et la première d’entre elles est souvent simple à ajuster. Je t’explique.

L’inflammation à l’origine des règles douloureuses

Pour faire très simple : l’utérus est un muscle (en forme de poire retournée) qui se contracte pendant les règles pour aider l’évacuation de l’endomètre. Jusque là tout va bien.

Pour que l’évacuation se passe bien, le corps sécrète des hormones — les prostaglandines — qui créent une inflammation dans l’utérus. Cette inflammation est nécessaire pour que la paroi se détache. Tout est toujours normal pour le moment.

Il faut savoir que ces prostaglandines sont aussi responsables des contractions utérines. En clair, elles font saigner et contracter l’utérus.

Sauf que ! (Il y a toujours un sauf que, quelque part…)

Il arrive parfois qu’il y ait trop d’hormones prostaglandines. Dans ce cas, avec l’inflammation normale et déjà présente dans le corps au moment des règles, s’ajoute une autre dose d’inflammation : elle devient alors trop importante !

En découlent les symptômes inévitables : des saignements plus abondants et un muscle utérin qui peut se contracter un peu trop, provoquant alors des douleurs pendant les règles.

Douleurs de règles : l’utérus pas assez mobile ?

Cependant, l’inflammation n’est pas la seule cause possible des menstruations douloureuses. Un utérus peu mobile peut aussi engendrer de la souffrance.

C’est-à-dire ?

Quand le bassin est figé — ce qui peut être favorisé par le travail assis ou par des situations de vie (chute, accouchement, etc.) — l’utérus se retrouve comme « bloqué » et peut manquer d’oxygène. Il peut aussi manquer de nutriments, si une artère est un peu pincée, par exemple.

Et alors ?

On peut très bien vivre sans s’en apercevoir tout au long du cycle, mais au moment des règles, avec les contractions, c’est là que les douleurs se réveillent.

Les pathologies responsables de douleurs pendant les menstruations

Enfin, les douleurs de règles sont aussi parfois le signe d’une pathologie gynécologique. Si tu as le moindre doute, je t’encourage à consulter !

Voici les 3 qui peuvent provoquer des règles douloureuses :

  • le fibrome ;
  • l’endométriose ;
  • l’adénomyose.

Le fibrome est une masse fibreuse qui se forme dans l’utérus. Il peut être indolore, mais en fonction de ce sur quoi il appuie (nerfs ou vaisseaux), ou de comment il empêche l’utérus de bouger, il peut être à l’origine de douleurs menstruelles.

L’endométriose et l’adénomyose sont deux maladies dans lesquelles des cellules qui réagissent comme des cellules de l’endomètre se retrouvent en dehors de l’utérus ou dans le muscle utérin.

Dans les deux cas, elles provoquent, là où elles se trouvent, des pics inflammatoires qui peuvent être très douloureux s’ils sont à proximité d’un nerf ou sur un tissu qui ne fonctionne plus normalement en raison de cette inflammation.

Comment remédier aux douleurs de règles ?

Selon la cause de tes douleurs de règles, tu ne vas pas les soulager de la même manière.

Soulager l’inflammation pendant les règles

Pour calmer des douleurs de règles liées à une trop forte inflammation, c’est vrai, les anti-inflammatoires sont souvent efficaces.

⚠️ Mais attention : les médicaments de ce type ont des effets secondaires non négligeables (Gaëlle l’a découvert à ses dépens, par exemple, quand cela lui a déclenché des remontées acides très douloureuses quand elle était jeune).

Je te conseille plutôt de faire baisser l’inflammation du corps quand tu as des règles douloureuses, grâce à l’alimentation par exemple.

Même si, je te l’accorde, notre mode de vie « moderne » est une bombe à inflammation : alimentation transformée, stress, manque de sommeil, sédentarité, produits ménagers et de soins parfois remplis de perturbateurs endocriniens…

Faire baisser l’inflammation est l’angle principal du programme Kiffe tes Règles Douloureuses.

Redonner de la mobilité au bassin

Si tu penses que tu manques plutôt (ou aussi) de mobilité, alors tu peux :

  • te mettre en mouvement (doux) dès que possible ;
  • pratiquer du yoga ;
  • consulter un ou une ostéopathe spécialiste du bassin qui pourra soulager les blocages.

(Je radote, mais : dans les bonus du programme Kiffe tes Règles Douloureuses, il y a 4 séances de Yin Yoga spécifiquement pensées pour les règles douloureuses ?)

Diagnostics et solutions pour les pathologies gynécologiques

Si tu penses que tes douleurs de règles viennent plutôt d’une pathologie, alors ne tarde pas à consulter.

Voici quelques articles qui peuvent te donner des éléments de réponses :

Mais ils ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale.

Est-ce que tu y vois plus clair maintenant ?

Tags :

Pour aller plus loin

1 réflexion au sujet de « Pourquoi a-t-on des douleurs de règles ? D’où viennent-elles ? »

Laisser un commentaire