Savais-tu que les douleurs de règles peuvent parfois être soulagées grâce à l’alimentation ? La plupart du temps, les douleurs menstruelles sont dues à une inflammation trop importante. Tu le sais peut-être, une petite inflammation (engendrée naturellement par tes hormones prostaglandines) est tout à fait normale et nécessaire pour que l’endomètre s’évacue correctement. Mais quand elle est trop importante, elle provoque des sensations douloureuses. Heureusement, de très bons aliments peuvent venir à notre rescousse pour nous apaiser. Alors voici ce que tu peux manger pour limiter les douleurs de règles.
Les aliments anti-inflammatoires contre les douleurs de règles
Tout d’abord, si tes douleurs de règles viennent d’une inflammation trop importante, le premier réflexe à avoir est de supprimer (au moins pendant les règles) les aliments inflammatoires. Typiquement, les sucres raffinés, les boissons sucrées ou encore la friture.
Cela va déjà bien apaiser ton utérus.
Ensuite, tu peux aller chercher les aliments qui ont précisément des propriétés anti-inflammatoires. Je pense notamment aux omégas 3, vas-y à fond sur tout ce qui est huile de bonne qualité :
- huile de colza,
- huile de noix,
- huile de cameline,
- etc.
Tu as aussi tous les oléagineux qui sont très intéressants :
- les noix,
- les amandes,
- les graines de courges,
- les graines de chia,
- etc.
Intègre-les dans une alimentation variée et équilibrée, tu devrais ressentir des effets positifs.
Le magnésium pour apaiser les règles douloureuses
Pour diminuer les douleurs liées aux menstruations, tu peux aussi aller chercher le magnésium.
Pourquoi ? Parce qu’il va décontracter et détendre l’utérus et donc soulager les douleurs de règles.
Et j’ai une bonne nouvelle pour toi : le chocolat noir apporte pas mal de magnésium ! Alors, choisis une bonne tablette de chocolat noir de qualité (préfère au moins 75%) et chouchoute ton ventre. Tu peux également trouver du magnésium dans les céréales complètes.
Mais surtout, écoute-toi. Parfois, pendant les règles, on n’a pas toujours une super facilité de digestion, alors suis ton instinct, et fais confiance à tes sensations. Souvent, ton corps va te dire quoi manger.
En parlant de digestion…
Les tisanes à la rescousse
Les tisanes peuvent aussi être de supers alliées pendant tes règles :
- les tisanes gingembre et curcuma, par exemple, facilite grandement la digestion et sont anti-inflammatoires (cf. le premier paragraphe)
- les tisanes de feuilles de framboisier sont également connues pour apaiser les douleurs menstruelles.
Sans oublier l’indétrônable bouillotte. Mais là on sort un peu de la thématique alimentation !
Alors, est-ce que ce sont des habitudes alimentaires que tu mets déjà en place ? Y en a-t-il une ou deux que tu as particulièrement envie de tester ?
Autres ressources :