Oura ring ou Tempdrop pour suivre son cycle

Oura ring ou Tempdrop pour suivre son cycle menstruel

Sommaire

Je reçois parfois des questions sur les outils qui peuvent aider à suivre son cycle tels que la Oura ring (bague Oura) ou le Tempdrop pour le suivi du cycle menstruel. Et c’est top car, mieux comprendre ton cycle peut vraiment t’aider à vivre plus sereinement avec lui. Mais c’est vrai qu’au début (et pas que d’ailleurs), ça peut être un réel casse-tête. Que tu souhaites repérer ton ovulation ou simplement apprendre à mieux écouter ton corps, ces outils sont là pour te simplifier la tâche. Dans cet article, je te guide pour y voir plus clair.

Oura Ring et Tempdrop : deux outils pour mieux suivre ton cycle menstruel

La Oura ring (ou bague Oura) et le Tempdrop sont deux outils de suivi qui peuvent t’aider à mieux comprendre ton cycle menstruel, notamment via la prise de température.

Si tu t’intéresses déjà un peu à la symptothermie, tu sais que la température est un indicateur important pour repérer l’ovulation.

La Oura Ring est la plus complète. C’est une bague connectée qui suit ta température corporelle bien sûr, mais aussi d’autres indicateurs intéressants, comme ton sommeil ou ton activité physique… Elle est donc conçue pour t’accompagner au quotidien, au-delà de ton cycle (ce qui peut être très pratique en cas de SOPK par exemple).

Le Tempdrop est le plus simple d’utilisation. C’est un thermomètre connecté qui se porte au bras pendant la nuit. Il mesure ta température basale pour t’aider à repérer les phases de ton cycle, notamment le basculement vers la phase prémenstruelle (où la température du corps augmente). Il est plus simple que la bague Oura, avec une approche entièrement centrée sur le cycle menstruel.

Comment fonctionnent la bague Oura et le Tempdrop ?

Ces deux outils sont à porter sur toi (au bras pour le Tempdrop, au doigt pour la Oura ring) et captent des données physiologiques pour les analyser via une application mobile.

Avec la Oura ring, la température corporelle est relevée en continu. Cela permet de visualiser les variations thermiques liées à ton cycle, mais aussi de surveiller ton sommeil ou ton activité.

Voici un exemple de graphe dans l’application de la bague Oura :

On voit bien le changement de température ici qui indique que l’ovulation est passée.

Le Tempdrop, lui, se concentre uniquement sur ta température basale. Une fois les données transférées dans l’application, tu obtiens des courbes détaillées qui peuvent t’aider à lire ton cycle et identifier tes différentes phases.

Voici un exemple de graphe dans l’application de Tempdrop :

Idem, on voit bien la montée de température.

Attention : ces outils sont utiles pour valider ton ovulation ou mieux comprendre ton cycle. Mais ils ne remplacent pas une vraie formation en symptothermie si tu veux les utiliser dans un but d’éviter une grossesse !

Avantages et inconvénients de ces outils de suivi de cycle

Chaque outil a ses avantages et ses inconvénients.

La Oura ring

Les avantages :

  • elle ne se limite pas au cycle, elle suit aussi ton sommeil, ton activité, et même ton niveau de récupération ;
  • elle se porte tout le temps, pas besoin de la retirer (sauf pour la charger), donc moins de risque d’oublier de la porter la nuit par rapport au Tempdrop, et fini les oublis de prise de température au thermomètre classique le matin ;
  • les graphiques sont clairs et faciles à comprendre ;
  • elle peut s’utiliser hors connexion pour limiter les ondes (et synchroniser les informations dans l’app le matin).

Les inconvénients :

  • son prix d’achat est assez élevé ;
  • elle fonctionne avec un abonnement pour accéder à toutes les fonctionnalités (environ 6 €/mois), ce n’est pas rien ;
  • la bague est “personnalisée” à ta taille, donc difficile de la donner ou la revendre à quelqu’un d’autre si finalement tu ne l’utilises plus.

Le Tempdrop

Les avantages :

  • très pratique si tu veux uniquement suivre ton cycle ;
  • l’application a une version gratuite (et une version premium) ;
  • il existe seulement 2 tailles, donc plus simple si tu veux le donner ou le revendre à quelqu’un d’autre si finalement tu ne l’utilises plus ;
  • il s’utilise sans connexion pour limiter les ondes la nuit (il suffit de synchroniser les informations dans l’app le matin).

Les inconvénients :

  • coûteux également (même s’il est plus abordable que la bague Oura) ;
  • il faut penser à le mettre chaque soir et l’enlever le matin ;
  • pas d’autres fonctionnalités en dehors du suivi du cycle.

Oura Ring ou Tempdrop : lequel choisir ?

Le choix entre la bague Oura ou le Tempdrop dépend de tes besoins et de tes moyens.

Si tu cherches un outil polyvalent et complet, la Oura ring est idéale pour combiner le suivi du cycle avec d’autres aspects comme ton sommeil ou ton activité.

Si tu veux un outil plus simple, moins cher et uniquement dédié au cycle , le Tempdrop se concentre uniquement sur ça, sans distraction ni gadgets supplémentaires.

Important : ces outils sont là pour t’aider à mieux comprendre ton corps. Mais comme tout, ils ne sont pas infaillibles. Prends toujours du recul face aux données et n’hésite pas à te former à la symptothermie si tu veux utiliser ces informations dans un cadre contraceptif ou pour concevoir un enfant.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire