tisane pour diminuer les douleurs de règles

Quelle tisane pour limiter les douleurs de règles ?

Sommaire

Tu as mal pendant tes règles ? Tu cherches une solution naturelle pour apaiser tes crampes menstruelles ? Et si tu regardais du côté des tisanes de plantes. Certaines d’entre elles ont des propriétés très intéressantes contre les règles douloureuses. Alors, dans cet article, je t’aide à choisir une tisane pour limiter tes douleurs de règles (tu verras, il y a 2 catégories).

Quelle tisane choisir pendant mes douleurs de règles ?

→ Je rappelle juste rapidement que, si les douleurs de règles sont communes, elles ne sont pas normales pour autant, ni une fatalité.

Ceci étant dit, oui, tu peux réduire les douleurs de règles de manière naturelle avec des plantes (hors pathologie comme l’endométriose ou l’adénomyose, par exemple, qui requiert un suivi médical adapté, c’est important).

Pour cela, il y a 2 catégories de plantes qui vont pouvoir t’aider :

  • les plantes pour soulager les douleurs pendant les règles
  • et les plantes pour soulager les douleurs avant les règles, en anticipation

La 1ère catégorie qui nous intéresse, ce sont les plantes lorsque tu as déjà tes règles et que les douleurs sont là.

LA plante star dans cette situation, la principale : c’est la feuille de framboisier. Elle a un effet antispasmodique, c’est-à-dire qui va empêcher ou limiter les contractions de ton utérus.

La deuxième plante que tu peux consommer en tisane pendant tes menstruations est la camomille matricaire (aussi connue sous le nom de camomille allemande).

Ces deux plantes — la feuille de framboisier et la camomille matricaire — sont des plantes anti-inflammatoires et antispasmodiques, qui sont donc très intéressantes à prendre pendant tes règles.

Anticiper les règles douloureuses pour les soulager

La 2e catégorie de tisanes qui nous intéresse pour les règles est celle qui se prépare en amont, avant que les douleurs n’arrivent.

Si tu sais déjà que tu as tendance à souffrir pendant tes règles, alors, quelques jours avant, tu vas pouvoir te tourner vers des plantes qui vont soutenir ton équilibre hormonal pour limiter tes douleurs.

C’est le cas par exemple de l’Achillée millefeuille, qui est une super alliée pour anticiper les douleurs et les limiter autant que possible.

C’est une plante antispasmodique également, mais qu’il vaut mieux éviter de prendre pendant ses règles.

Pourquoi ? Parce qu’elle a une action progestérone-like qu’il est préférable de privilégier entre l’ovulation et les règles. Elle peut également impacter la quantité de sang à la hausse pendant les menstruations (notamment en cas de fibrome).

Quoi qu’il arrive, avant d’utiliser des plantes, fais toujours attention aux contre-indications et aux précautions d’emploi.

Et voici 2 autres idées pour soulager les douleurs de règles naturellement :

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire