fbpx
douleurs de règles : c'est normal d'avoir mal ?

Est-il Normal d’avoir Mal pendant les Règles ?

Sommaire

Qui ici n’a jamais entendu « c’est normal de souffrir pendant les règles, tu sais » ? Non, ce n’est pas normal. Ce n’est jamais normal. Tu peux ressentir une gêne, de l’inconfort, des tiraillements. Oui, après tout, ton utérus est en train de bien travailler. Mais jamais de la douleur. Si tu as mal, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Il y a potentiellement un dérèglement quelque part et il peut être dû à différentes causes.

L’utérus est un organe musculaire

Je te fais un rappel rapide de ce qu’est l’utérus ? Un peu façon Jamy de C’est pas sorcier.

Sais-tu que l’utérus est composé de plusieurs couches ?

  • La couche interne, appelée endomètre
  • La couche intermédiaire, appelée myomètre
  • Et la couche externe, appelée périmètre (ou périmétrium)
image trouvée dans cet article

Dire que l’utérus est un muscle n’est pas tout à fait vrai ! Figure-toi que c’est le myomètre qui est constitué de fibres musculaires lisses. C’est grâce à lui que l’utérus peut déclencher des contractions capables d’expulser l’endomètre pendant les règles, ou un bébé pendant l’accouchement.

Si tu sens ton utérus au travail pendant les menstruations, c’est donc normal. Ce qui n’est pas normal, en revanche, c’est la douleur. Voyons voir ça de plus près.

Des douleurs avant les règles

As-tu mal avant l’arrivée de tes règles ? Le SPM (Syndrome PréMenstruel) est très courant chez les personnes menstruées. Bien qu’il ne soit pas une fatalité. Il implique tout un tas de symptômes possibles (plus de 300), dont des douleurs :

  • au ventre ;
  • au dos ;
  • aux jambes ;
  • dans les seins ;
  • etc.

Dans ce cas, je te recommande vivement de lire notre article : Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM) ?

Des douleurs pendant les règles

Et les douleurs pendant les règles, alors ? Elles ne sont pas plus normales, mais pas moins courantes pour autant.

Nous avons tellement entendu qu’il est normal de souffrir pendant les règles que nous l’avons profondément intégré. Nos douleurs sont souvent balayées d’un revers de la main, ignorées, peu prises au sérieux. Autant par l’entourage que par le corps médical, d’ailleurs.

Et pourtant ! Les règles ne sont jamais censées engendrer de la douleur. Jamais. Évidemment, nous sentons que l’utérus travaille. Mais pas au point de faire mal.

Cependant, si cela arrive, cela peut être dû à :

  • une contraception non adaptée (rejet de stérilet par exemple) ;
  • des règles trop abondantes ;
  • des caillots présents dans le sang ;
  • l’endométriose ;
  • etc.

Si tu ressens des douleurs, je te conseille vivement de consulter (gynécologue, médecin, sage-femme…), ta douleur n’est pas dans ta tête. Il faut la prendre en charge.

Et sous contraception ?

Comme je le disais juste avant, le stérilet (s’il ne te convient pas) peut être à l’origine de tes douleurs. Dans ce cas, n’hésite pas à demander son retrait si c’est ce que tu souhaites.

Si tu n’as pas de stérilet, mais une autre contraception, quelle qu’elle soit, et qu’elle ne te convient pas, parles-en. Elle peut te générer de l’inconfort ou de la gêne, mais tu n’es pas obligée de la subir.

Le choix de la contraception t’appartient. C’est toi qui décides et personne d’autre.

Est-ce normal d’avoir des douleurs pendant les règles ?

Je crois que tu l’as bien compris : non, ce n’est pas normal d’avoir mal pendant, avant, ou après les règles. C’est le signe d’un déséquilibre ou d’un dérèglement quelque part. Je t’encourage à y regarder de plus près pour tenter de le comprendre et le réajuster.

👉 Tu peux également retrouver notre pack thématique “Les règles” qui parle des règles douloureuses, et pas que ! 

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire