fbpx
la couleur du sang des règles

Que signifie la Couleur du Sang des Règles ?

Sommaire

Quoi ? J’ai mes règles et ce n’est pas du liquide bleu qui coule dans ma culotte ? Comment est-ce possible ? Blague à part, pendant les menstruations, la couleur du sang a une signification. Elle peut donner des informations précieuses sur la santé. Du rouge vif au rose clair, en passant par le marron foncé, chaque couleur est intéressante à déchiffrer. Je te propose de regarder ensemble ce qui est considéré comme normal et ce qui devrait attirer ton attention. Quoi qu’il en soit, au moindre doute, n’hésite pas à consulter.

Du sang rouge vif

Le rouge vif, rouge brillant, rouge franc, ou encore rouge sang, c’est la couleur des règles quand tout est OK. L’endomètre vient de se détacher, le sang est encore chargé en oxygène, il s’écoule directement dans la culotte (ou la cup, ou la serviette hygiénique…). C’est ce qu’on appelle aussi du sang « frais ».

Le premier jour des règles est le premier jour où le sang coule franchement, d’un beau rouge vif. C’est le premier jour du cycle.

Ceci étant dit, le sang menstruel présente toute une palette de couleurs. Et elles ne sont pas forcément anormales. Tout dépend de la situation.

Du sang marron foncé voire noir

Le sang brun, marron foncé, voire noir est le signe d’un sang qui a eu le temps de sécher légèrement. Au contact de l’air, le sang s’oxyde. Cela arrive lorsqu’il stagne dans l’utérus ou le vagin avant de s’écouler. Il perd alors de son rouge vif et devient plus foncé.

Rien d’inquiétant en soi, donc.

On observe souvent cette couleur au début ou à la fin des règles, quand le flux est moins abondant et que l’écoulement se fait plus doucement.

Mais le sang marron peut également traduire :

  • un petit déséquilibre hormonal avec un taux de progestérone bas ;
  • des stases ;
  • la prise d’un contraceptif hormonal ;
  • ou un début de grossesse.

N’hésite pas à en parler avec ton médecin ou quelqu’un en qui tu as confiance en cas de doutes.

Du sang rose clair

Et que signifie du sang rose clair, alors ?

Tout comme le sang foncé, le sang clair s’observe généralement au début et/ou à la fin des règles. Pourquoi ? Parce que l’écoulement est moins chargé en sang, il est plus dilué, parfois mélangé à la glaire cervicale ou à d’autres sécrétions vaginales.

En revanche, si tu as la sensation que la couleur claire de ton sang menstruel est anormale, voici d’autres causes possibles :

  • un signe d’anémie ;
  • un déséquilibre hormonal avec un taux d’œstrogènes faible ;
  • ou encore la prise d’un contraceptif hormonal.

Rien de grave ou d’alarmant. S’il y a un déséquilibre quelque part, il peut se réajuster.

Du sang orange

Toutes les couleurs que nous venons de décrire sont tout à fait « normales ». Bien qu’elles puissent être le signe d’un dérèglement à surveiller. La plupart du temps, elles ne doivent pas t’inquiéter.

Par contre, si tu remarques un écoulement orangé pendant tes règles, là j’attire ton attention ! L’orange – surtout s’il est accompagné d’odeurs fortes et/ou de douleurs – n’est pas normal. C’est probablement le signe d’une infection (vaginose).

Dans ce cas, ne tarde pas à consulter. C’est important.

Et sous pilule ?

Est-ce que tout cela est valable en prenant la pilule ? Pas tout à fait.

La pilule empêche l’ovulation d’avoir lieu en faisait croire à ton corps qu’il est enceint. Dans ce cas, tu ne vis plus vraiment des règles, mais ce que l’on appelle des saignements de privation.

Alors, le flux est souvent moins abondant. C’est pour cela que tu peux observer plus facilement du sang marron ou du sang rose si tu prends la pilule.

La signification de la couleur du sang des règles, en bref

Pour résumer, la couleur du sang des règles peut aller du rose clair au marron foncé, voire noir. Sa couleur de référence est le rouge vif. Elles sont toutes normales, même si elles peuvent parfois être le signe d’un déséquilibre à surveiller.

Là-dessus, fais-toi confiance. Tu es la seule à savoir ce qu’il se passe dans ton corps. Si tu sens que quelque chose ne va pas, si tu as un doute, des questions, de l’inconfort, une inquiétude, alors n’hésite pas à prendre un rendez-vous médical.

Mais rappelle-toi, si ton sang devient rouge orangé, attention ! Consulte rapidement. C’est peut-être une infection.

→ Découvre notre pack thématique “Les règles” qui aborde les différentes problématiques liées aur règles (douloureuses, abondantes…)

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire