fbpx
mal au ventre avant les règles

Pourquoi j’ai mal avant les règles ?

Sommaire

As-tu déjà eu de l’inconfort, de la gêne, voire des douleurs avant les règles ? Je te pose la question, mais je suis déjà presque sûre de la réponse. Cela arrive souvent au cours de la vie d’une femme ou d’une personne menstruée. C’est ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel. Bien qu’il soit commun, il n’est pas une fatalité. Alors, comment l’expliquer ? C’est ce que je te propose de creuser dans cet article.

Pourquoi j’ai mal avant les règles ?

C’est quoi, le fameux syndrome prémenstruel ?

Déjà, pré-menstruel : menstruel/menstruations = les règles ; prémenstruel = avant les règles. Donc on est bien sur la période qui précède juste les règles (et non pendant celles-ci).

C’est vrai, certaines personnes pensent que les douleurs ne surviennent que pendant les menstruations, mais ce n’est pas toujours le cas.

On peut donc avoir plein de douleurs différentes avant les règles, par exemple :

  • des douleurs aux seins,
  • mal à la tête,
  • mal au dos,
  • ou encore mal au ventre

Bref, il peut y avoir plein de choses qui se mettent en place juste avant les règles.

Pourquoi ? Parce que tout ça est lié à un déséquilibre hormonal entre les œstrogènes et la progestérone au moment de la chute hormonale qui va déclencher les règles.

J’explique cette chute dans l’article “Comment agissent les hormones du cycle menstruel ?” si tu veux en savoir plus.

C’est ce déséquilibre hormonal passager qui peut engendrer des douleurs comme la migraine cataméniale par exemple. Il existe plus de 150 symptômes prémenstruels, tu imagines !

Est-ce que le syndrome prémenstruel est une fatalité ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas normal d’avoir mal. Ce n’est pas grave ! Mais ce n’est pas normal.

Ça veut dire qu’il est possible d’agir quelque part pour faire en sorte que ce syndrome prémenstruel soit moins violent, moins présent, voire qu’il disparaisse complètement.

C’est ce que nous proposons d’explorer et de comprendre dans notre accompagnement Kiffe ton syndrome prémenstruel. Beaucoup de maux peuvent être apaisés de manière naturelle avec les bonnes actions.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire