Cet article a été rédigé par Agnès Meire, réflexologue, pour Kiffe ton cycle.
Bouffées de chaleur, baisse de libido, disparition des règles, sécheresse cutanée… Serait-ce la ménopause qui pointe le bout de son nez ? Cette étape est bien redoutée par beaucoup de femmes, c’est peut-être ton cas ? En effet, de nombreuses répercussions physiques et psychiques se font ressentir et elles sont plus ou moins bien vécues selon chaque personne. Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi, la réflexologie plantaire peut te soulager ! Laisse-moi t’en dire davantage.
C’est quoi la ménopause ?
Que se passe-t-il concrètement au moment de la ménopause ?
Regardons du côté des hormones. Les hormones féminines ont des fonctions bien précises tout au long de la vie de la jeune femme à la femme mature :
- les oestrogènes interviennent dans le développement et fonctionnement de l’appareil génital (ovaires, trompes de Fallope, utérus, vagin) et des glandes mammaires, ainsi que sur la libido ; mais aussi sur notre squelette, elles synthétisent les protéines, abaissent le taux de cholestérol sanguin et la tension artérielle.
- la progestérone quant à elle prépare et entretient l’utérus pour recevoir une éventuelle grossesse. Elle participe également au développement de l’embryon. Elle agit sur les glandes mammaires pour la sécrétion de lait. Et elle a aussi un effet calmant sur le système nerveux central (par exemple ressentir de la sérénité, avoir un sommeil de bonne qualité).
À partir de 45 – 55 ans, la sécrétion de ces hormones cesse naturellement, provoquant l’arrêt de l’ovulation et donc, la disparition des règles : c’est la ménopause.
Quels sont les signes de la ménopause ?
Oui, c’est un phénomène naturel, mais il n’en est pas moins des désagréments difficiles à vivre pour une grande majorité des femmes, tels que :
- insomnie, sommeil perturbé ;
- fatigue ;
- irritabilité ;
- problème de transit ;
- maux de tête ;
- infection urinaire ;
- perte de libido ;
- fragilité osseuse (ostéoporose) ;
- risques cardio-vasculaires ;
- douleurs musculaires et articulaires (jambes lourdes entre autres) ;
- sécheresse (cutanée, vaginale et autres muqueuses) ;
- et surtout les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes qui peuvent être très invalidantes.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une technique ancestrale qui aide à rééquilibrer les dysfonctionnements par pression sur des zones spécifiques, et permet ainsi à ton corps d’aller mieux, de séance en séance.
Le savais-tu ? L’ensemble des organes du corps sont représentés sur et sous ton pied.
La réflexologie dans la ménopause est une approche tout en douceur, qui permet de renforcer ton système endocrinien et de stimuler les organes qui peuvent pâtir du déficit hormonal.
Au-delà d’une séance de relaxation profonde, propice dans ces moments de vie difficile, la réflexologie va t’aider à te sentir plus légère et plus sereine.
Les bienfaits sont multiples, tels que :
- gérer ton stress et tes émotions ;
- retrouver des jambes légères en stimulant les systèmes circulatoire et lymphatique ;
- retrouver un sommeil réparateur, et par conséquent ton énergie ;
- équilibrer ton transit ;
- retrouver une vie sociale épanouie en supprimant les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes ;
- etc.
Conseils pour soulager les symptômes de la ménopause
Si tu souffres d’un ou plusieurs troubles liés à la ménopause, voici ce que tu peux essayer de mettre en place pour te soulager :
- pratiquer quelques séances de réflexologie plantaire afin de retrouver un équilibre physique et émotionnel (nombre de séances et fréquence à définir avec le/la réflexologue selon la profondeur et l’ancienneté du trouble) ;
- bien t’hydrater car le corps dans sa globalité a besoin d’eau pour fonctionner (les tissus, les articulations, les muqueuses, la sphère cérébrale, …) ;
- avoir une alimentation équilibrée, riche en fibres pour un bon transit ;
- pratiquer une activité sportive quotidienne (de la marche par exemple pendant 30 minutes) afin de maintenir une masse musculaire tonique ;
- pratiquer la méditation et la cohérence cardiaque pour la gestion des émotions ;
- reprendre contact avec la nature environnante (balade en forêt par exemple) qui permet un apaisement psychique ;
- …
Merci à Agnès Meire, réflexologue, d’avoir rédigé cet article pour Kiffe ton cycle. J’espère qu’il te donnera des pistes utiles pour soulager tes symptômes.
Savais-tu que la réflexologie plantaire pouvait accompagner la ménopause, toi ?