fbpx
quelle protection périodique choisir ?

Quelle protection périodique dois-je choisir pour mes règles ?

Sommaire

Tu as tes premières règles et tu ne sais pas quelle protection périodique choisir ? Ou bien tu as juste envie de changer tes protections hygiéniques actuelles, mais tu ne sais pas quoi privilégier ? Tu as bien raison de te poser la question. Je pense qu’il est important de se sentir confortable pendant ses menstruations. Alors je te propose de faire ensemble un petit tour des différentes options.

Pourquoi choisir une seule protection périodique ?

D’abord, la première chose que j’ai envie de te dire c’est que tu n’es pas obligée de choisir une seule protection périodique. C’est vrai qu’il y a encore quelques années, il y avait la team serviettes et la team tampons et c’était tout. Il fallait choisir son camp.

Aujourd’hui, l’offre a bien changé (pour notre plus grand bonheur). Peut-être qu’il y a une protection qui va être bien pour toi le premier jour et puis une autre pour le deuxième, et puis encore une autre pour la fin des règles quand le flux diminue beaucoup, par exemple.

Donc ce que je te propose, c’est avant tout de découvrir toutes les protections périodiques qui existent et de te dire « tiens est-ce que ça, ça m’intéresse ? Est-ce que c’est ok pour moi ? Est-ce que je préfère les protections internes ou les protections externes ? Etc. »

Quelles protections hygiéniques existent ? Comment choisir ?

On peut classer les protections hygiéniques en 2 catégories : les protections internes (à insérer dans le vagin) et les protections externes.

Dans la catégorie protection périodique interne, il y a :

  • les tampons (privilégier le coton bio si possible, pour ne pas trop abimer sa flore)
  • les cups (ou coupes) menstruelles
protections périodiques internes

Dans la catégorie protection périodique externe, on retrouve :

  • les serviettes hygiéniques jetables
  • les serviettes hygiéniques lavables
  • ou les culottes menstruelles
protections hygiéniques externes

Tu peux déjà te demander ce qui t’attire au premier abord. Es-tu plus à l’aise avec les protections internes ou externes ? As-tu des besoins particuliers ? Commence par faire un premier choix, ensuite, vois en fonction de ton flux et en fonction des jours, ce qui te correspond le mieux.

C’est vrai qu’on peut avoir une protection interne pour les jours les plus importants, et puis un simple protège-slip ou une culotte menstruelle pour les jours les moins importants, par exemple.

Ce qui est intéressant c’est de pouvoir s’autoriser à mixer plusieurs protections, soit au cours des cycles, soit dans une même journée.

Et puis tu as aussi le droit de tester, et puis changer d’avis !

Bonus : tu peux aussi essayer le flux libre instinctif si tu es curieuse !

Attention, à ne pas pratiquer n’importe comment, voici 2 articles qui devraient t’aider :
Qu’est-ce que le flux instinctif libre ?
Comment pratiquer le flux instinctif libre en 3 étapes

Tags :

Pour aller plus loin

1 réflexion au sujet de « Quelle protection périodique dois-je choisir pour mes règles ? »

  1. Bonjour,
    Merci pour votre site, c’est une vraie mine d’informations pour les femmes… et pour les hommes !
    Pour moi il manque quand même une protection interne : l’éponge.
    Je l’ai découverte il y a quelques années, et ça m’a changé la vie. On en trouve principalement dans les magasins bio. Ayant des règles très peu abondantes, l’éponge n’entraîne aucune irritation. Elle se met et s’enlève très facilement. Contrairement à d’autres protections, elle n’est pas mauvaise pour le planète, se réutilise et ne coûte pas cher.
    La meilleure protection hygiénique selon moi ☺️
    Encore merci pour ce que vous nous apportez !

    Répondre

Laisser un commentaire