fbpx
flux instinctif libre

Comment pratiquer le flux instinctif libre en 3 étapes

Sommaire

Envie de te lancer dans le flux instinctif libre ? De ne plus dépendre de protections hygiéniques ? Dans cet article, je t’explique comment pratiquer le flux instinctif libre sans stress et sans pression. Tu vas le voir, ce n’est pas si sorcier ! Et c’est accessible à toutes les femmes. Découvre les 3 étapes pour plonger dans la pratique de la continence menstruelle.

Observer son flux menstruel pour comprendre son fonctionnement

As-tu déjà pris le temps de prêter attention au sang qui s’écoule de toi durant tes menstruations ? Je t’invite à faire l’exercice la prochaine fois que tu auras tes règles, en choisissant un moment où tu es tranquille chez toi, et que tu peux vraiment prendre le temps de porter ton attention sur tes ressentis.

Durant ce temps-là, il est important que ton sang puisse couler librement, donc pas de protection interne : choisis plutôt une serviette ou une culotte pour les règles.

Si tes menstruations sont très douloureuses le 1er jour, tu peux attendre le 2ème ou le 3ème jour éventuellement, pour être plus disponible à tes ressentis. Mais sache que l’écoulement est souvent plus facile à percevoir dans les premiers jours de règles.

  • Repère les moments où le sang s’écoule. Arrives-tu à les identifier ? Sens-tu quelle quantité se libère ? Est-ce fréquent, ou pas ?
  • Arrives-tu à percevoir des périodes de temps où le sang ne s’écoule pas ?
  • Sens-tu que certains jours de tes règles (souvent les derniers), le sang s’écoule très peu souvent ? Et à l’inverse, lors des jours de flux abondant, les écoulements sont fréquents ?
  • Y a-t-il des activités qui stoppent les écoulements ? Le bain par exemple, non ? Ou peut-être aussi durant le sommeil ?
  • Y a-t-il des activités ou gestes, qui semblent favoriser la libération du sang ? Les pets, les éternuements, le port de charge lourde ?

Une fois que tu auras réalisé ces premières observations, il y a des chances que tu te sentes beaucoup plus proche de tes ressentis. Tu auras là les premiers repères pour pratiquer le flux instinctif libre !

Comment pratiquer le flux instinctif libre chez toi, sans stress ?

C’est seulement dans un second temps que je t’invite à rentrer vraiment dans la pratique, en expérimentant la continence menstruelle. Choisis un moment où tu peux rester chez toi pendant tes menstruations, avec au moins 2h – 3h devant toi.

C’est super important, dans cette expérimentation, de te sentir totalement libre d’aller aux toilettes dès que tu en ressens le besoin. Tant pis si c’est toutes les 15 minutes au tout début (je te rassure, les passages aux toilettes peuvent être plus espacés rapidement ;-)).

Plutôt que de ne mettre aucune protection hygiénique, je t’encourage à expérimenter avec une culotte menstruelle ou une serviette pour commencer sans pression. C’est un aspect controversé de la pratique, car pour certaines, l’apprentissage est plus rapide en ne portant aucune protection menstruelle.

Personnellement, j’ai toujours pratiqué le flux instinctif libre avec une culotte menstruelle et cela n’a pas freiné ma progression. C’est une façon plus douce d’apprendre et sans le stress, souvent inconscient, mais très présent, de la fuite, voire de l’inondation.

Une fois que tu es prête pour la pratique, tu n’as plus qu’à porter ton attention sur les signaux de ton corps. Comme je l’ai mentionné dans mon précédent article expliquant qu’est-ce que le flux instinctif libre ; ces signaux peuvent ressembler à une envie d’uriner, une pesanteur dans le bas-ventre, une pression, une douleur, etc.

Pour ce temps d’expérimentation, n’hésite pas à aller aux toilettes dès que tu sens un signal qui pourrait être celui de l’écoulement. Tu arriveras ensuite, petit à petit, à préciser tes ressentis pour savoir lesquels sont les plus importants à écouter.

Laisser le temps au sang menstruel de s’écouler naturellement

La dernière phase de cette expérimentation se passe sur les toilettes. Prends le temps d’y rester un peu plus longtemps que d’habitude, car tu vas le voir, le sang ne s’écoule pas aussi vite que l’urine. Souvent l’erreur que nous faisons au début est de nous rhabiller trop vite. Résultat : le sang s’écoule dans la culotte juste après nous être relevées !

Je te propose une petite expérience qui va t’aider à pratiquer le flux instinctif libre. L’idée est de réussir à bien percevoir le temps que le sang met pour s’écouler naturellement, par rapport à l’urine. Choisis un moment où tu as envie de faire pipi et de libérer ton sang en même temps. Tu peux te mettre sur les toilettes ou accroupie, dans ta douche par exemple, ou dehors. L’idée est de pouvoir regarder le sang couler.

Je t’invite à faire pipi dans un premier temps, puis à rester dans la même position, détendue, tout en regardant ce qu’il se passe. Au début, tu vas surement être étonnée par qu’il ne se passe rien. Peut-être même que tu vas te dire “C’est bon, il n’y a pas de sang à couler, j’arrête !”. Mais reste encore un peu, il y a des fortes chances que le sang arrive et tu vas voir, il sait prendre son temps. D’autant que souvent, il s’écoule au goutte-à-goutte.

Cet exercice de pratique du flux instinctif libre est un merveilleux moyen de comprendre l’écoulement de ton sang, et cela te permettra d’être plus attentive à ce qu’il se passe dans ton corps lorsque tu es aux toilettes pour pratiquer la continence menstruelle. Alors, prête à sauter le pas ? Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires.

Pour aller plus loin

3 réflexions au sujet de “Comment pratiquer le flux instinctif libre en 3 étapes”

  1. Bonjour, merci pour cet article. Perso, je me rends compte que je commence à le faire naturellement depuis plus d’un an, mais le truc c’est que mes protections en journée sont toujours remplies, c’est comme ça que j’ai découvert que mon flux était important ! La nuit généralement je n’ai rien, et le matin dès le lever ça coule au moment d’aller uriner. Par contre ça ne coule pas en goutte à goutte mais plutôt en espèces de “glaires de sang”, c’est assez compact pour ma part. Est-ce normal ? Merci par avance pour votre retour

    Répondre
  2. Je ressens déjà tout ce que vous écrivez, mais par contre, chez moi, les 2 premiers jours, pertes très importantes et souventes, même en dormant ! Après c est bcp plus facile à gérer car moins fréquent
    Comment vous faites les premiers jours des règles ???? Impossible d aller travailler en sortant ttes les heures de mon poste de travail ? A la maison c est plus facile
    Je ne me vois pas retenir mes règles de couler ! Si je dois aller aux toilettes des que je les sens venir, c est très fréquent les 2 premiers jours.
    Alors comment faites vous ?
    Linda

    Répondre

Laisser un commentaire