Qu’est-ce que le flux instinctif libre ? Ne plus porter de protections hygiéniques, serait-ce possible ? Oui, ça l’est ! Et tu pourrais bien avoir des surprises en chemin, en découvrant ses bénéfices secondaires pour diminuer les règles trop abondantes et apaiser les douleurs menstruelles. Je te raconte ?
Le flux instinctif libre, c’est quoi ?
Définition du flux instinctif libre
Commençons par le début : le flux instinctif libre c’est quoi ? C’est une pratique qui consiste à être à l’écoute des signaux de son corps pour libérer le sang menstruel aux toilettes au lieu de le laisser couler dans une protection hygiénique.
En effet, nous pouvons toutes apprendre à conscientiser les moments où le sang s’écoule dans notre vagin, et ainsi choisir de libérer celui-ci naturellement. Avec le flux instinctif libre, nous devenons actives dans la gestion de nos règles, plutôt que d’attendre “passivement” que la protection fasse son travail.
Certaines femmes parlent aussi de continence menstruelle, de continence des lunes ou de flux menstruel instinctif. En anglais, on parle de free flow instinct. Cette méthode est d’ailleurs beaucoup plus répandue aux États-Unis qu’en France pour l’instant, même si de plus en plus de femmes s’y essayent.
Comment fonctionne la continence menstruelle ?
Le point majeur à avoir à l’esprit, peut-être d’ailleurs l’as-tu déjà observé, c’est que le sang des règles ne s’écoule pas en continu ! Il s’écoule seulement après une contraction de l’utérus. C’est tout bête, mais ça change tout, et beaucoup de femmes n’en ont pas conscience. Avec une écoute fine des signaux de ton corps, tu peux arriver à déceler le moment où le sang s’apprête à couler.
Je te préviens tout de suite, car il y a beaucoup d’idées reçues à ce sujet : le flux instinctif libre ne consiste par à retenir le sang à l’intérieur du corps pendant de longues périodes. Pas besoin de contracter le périnée en permanence pour pratiquer le flux instinctif libre ! Bonne nouvelle, non ? Généralement, tu n’as même pas besoin de muscler ton périnée pour y arriver, cela se fait tout seul !
Il te suffit d’être attentive aux signaux que t’envoie ton corps avant chaque écoulement. Est-ce que cela se manifeste chez toi comme une envie de faire pipi ? Cela te donne plutôt la sensation d’une pesanteur dans le bas-ventre, voire un ressenti douloureux ? À toi de découvrir les signaux qui caractérisent tes propres écoulements menstruels.
Les bienfaits du flux instinctif libre
Venons-en à la partie la plus chouette, à savoir les bienfaits du flux instinctif libre. Car oui, cette pratique permet souvent de mieux vivre nos règles et parfois même de totalement révolutionner notre vécu. Les bienfaits de la pratique peuvent être physiques comme psychiques. Faisons l’état des lieux !
Les bienfaits physiques : règles moins longues, moins abondantes et moins douloureuses
Grâce à la continence menstruelle, les règles deviennent moins abondantes. C’est quelque chose de très net pour la plupart des femmes qui pratiquent. Nous le remarquons généralement en voyant les passages aux toilettes qui s’espacent petit à petit. D’abord, nous y allons toutes les demi-heures, ce qui peut sembler décourageant, mais au fil des mois ce n’est plus que toutes les heures, puis toutes deux heures (même un jour de flux abondant) !
La pratique du flux instinctif libre peut également permettre de soulager les douleurs menstruelles. Sur ce point, je ne peux pas témoigner, car mes règles n’ont jamais été douloureuses. Mais je peux te dire en tout cas que de nombreuses femmes témoignent sur ce point. Et je suis toujours très touchée de voir des femmes se réconcilier avec leurs règles grâce à la continence menstruelle.
Pratiquer le flux instinctif libre permet aussi, souvent, de diminuer la durée de nos règles. Au fil des cycles menstruels, nos règles sont moins longues, diminuant parfois de moitié, comme ça a été le cas pour moi qui suit passée de 7 jours de règles à 3-4 jours en quelques années (il y a eu une grossesse qui est passée par là, ce qui a pu aussi jouer sur ce point, je le reconnais ;-)).
Les bienfaits psychiques : la confiance naît de la compréhension de son corps.
Les bienfaits psychiques de cette pratique ne doivent pas être négligés non plus : ils sont en réalité énormes !
Je dirais que le cadeau majeur de la pratique de la continence menstruelle est la confiance en soi et en son corps. Car j’imagine que tu l’as vécu toi aussi, ce moment où tu te rends compte que tu vas probablement avoir tes règles, et que tu n’as pas prévu de protection hygiénique. Le stress ! Ou alors, ce moment où tu es persuadée que ta protection hygiénique n’a pas suffi et que ton pantalon est tâché. La honte ! Tu imagines que ces peurs-là, nous les portons probablement depuis des siècles ?
Je me sens tellement plus légère depuis que je me suis libérée de ces peurs grâce au flux instinctif libre ! C’est comme si je faisais alliance avec mon corps à nouveau. J’ai confiance en lui, je sais que je peux m’appuyer dessus, et l’inverse est vrai aussi.
Commencer le flux instinctif libre a été pour moi une véritable révolution ! Cela a marqué le début d’un chemin de découverte de moi-même et de mon corps qui n’est pas prêt de s’arrêter. Après la gestion naturelle de mes règles, je me suis tournée vers la gestion naturelle de ma fertilité, en faisant petit à petit sauter les peurs qui m’empêchaient de me reconnecter à moi-même.
Alors, est-ce que tu es prête toi aussi à faire sauter les verrous ? Le fait de savoir qu’est-ce que le flux instinctif libre te donne-t-il envie de te reconnecter davantage à toi-même ? Dis-le moi en commentaire ! Si tu veux tenter l’expérience, retrouve mon article sur Comment pratiquer le flux instinctif libre.