fbpx
que se passe-t-il pendant l'ovulation ?

Que se passe-t-il pendant l’ovulation ?

Sommaire

Est-ce que tu t’es déjà demandé à quoi ressemble l’ovulation ? Qu’est-ce qu’il se passe dans le corps ? À quoi ressemble cette étape du cycle menstruel ? Quelles sont les hormones qui entrent en jeu ? Finalement : que se passe-t-il pendant l’ovulation ? C’est ce que je te propose d’explorer dans cet article.

Les hormones durant l’ovulation

Au moment de l’ovulation, il y a comme une espèce d’emballement de toutes nos hormones. On parle aussi parfois de pic ovulatoire, c’est une très bonne image.

Concrètement, ce sont d’abord les œstrogènes (ou œstradiol) qui vont monter en flèche, comme tu peux le constater sur cette courbe, c’est impressionnant ! Très rapidement, elles vont entraîner dans leur montée l’hormone qui s’appelle la FSH (hormone folliculo stimulante), qui va elle-même emporter dans sa croissance l’hormone lutéinisante.

Ces 3 types d’hormones montent en flèche très rapidement et presque en même temps, sur un laps de temps relativement court.

L’ovulation ne dure que 24h en moyenne.

Et côté ovaires, que se passe-t-il en même temps ?

Que font les follicules, les ovules et les ovaires ?

Au moment de l’ovulation : lorsque le follicule* arrive à maturité à l’intérieur de l’ovaire, il va pouvoir exploser. Cette explosion du follicule entraîne l’expulsion de l’ovule hors de l’ovaire. L’ovule sera alors récupéré dans l’une des trompes utérines pour pouvoir ensuite descendre dans l’utérus (et rejoindre un éventuel spermatozoïde qui se présenterait).

S’il y a eu rapport pénétratif non protégé, une fécondation pourra éventuellement avoir lieu. Sinon, les règles arriveront entre 10 et 15 jours plus tard en moyenne.

Ensuite, le follicule (encore dans l’ovaire) qui a explosé va se transformer en ce qu’on appelle un corps jaune. Celui-ci va alors commencer à sécréter de la progestérone. C’est l’hormone de la deuxième partie du cycle menstruel.

Repérer une ovulation : les signes extérieurs

Tout cela est évidemment invisible au quotidien — à moins de mesurer son taux d’hormone en temps réel, ce qui est rarement le cas.

Pourtant, tu peux quand même observer ton ovulation grâce à des signes extérieurs qui sont induits par ce fameux chamboulement hormonal.

Par exemple, tu peux observer :

  • une glaire cervicale abondante, transparente et très élastique ;
  • une température qui chute légèrement au moment de l’ovulation ;
  • etc.

D’autres signes se font parfois ressentir, selon les personnes et selon les cycles. Certaines vivent un pic de libido, d’autres ressentent des pincements au niveau de l’ovaire, etc.

N’hésite pas à noter les éventuels symptômes qui reviennent à chaque cycle. Ils peuvent être un indicateur de ton ovulation.

Je t’en dis plus dans mon article Comment savoir quand j’ovule ? Les symptômes qui ne trompent pas.

* le follicule est l’enveloppe qui contient l’ovule

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire