fbpx
perd-on du sang la nuit ?

Perd-on du sang la nuit pendant les règles ?

Sommaire

Aujourd’hui, je réponds à une nouvelle question : perd-on du sang la nuit, pendant les règles ? En effet, vous êtes nombreuses à vous demander pourquoi les règles coulent moins la nuit. Et la réponse se trouve dans le muscle de l’utérus. D’ailleurs, tu vas voir qu’elle n’est pas la même pour tout le monde. Je t’explique !

D’où vient le sang des règles ?

Pour comprendre si oui ou non les règles coulent la nuit, sais-tu déjà d’où elles viennent ?

Tant qu’on ne l’a pas appris, on pourrait croire que le sang coule depuis le vagin, ou bien qu’il s’écoule tout seul, comme lorsqu’on se coupe quelque part sur le corps.

Or, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça se passe. D’abord, le sang vient bien de l’utérus et non du vagin. Ensuite, puisque tu n’es pas tombée enceinte, l’endomètre (la paroi qui s’était épaissie dans l’éventualité d’accueillir un embryon) se détache et l’utérus l’expulse.

C’est là qu’est toute la subtilité !

Le sang ne coule pas vraiment seul, c’est l’utérus qui l’aide à trouver la sortie. Eh oui, l’utérus est un muscle et il se contracte pendant les règles pour expulser le sang (d’où les sensations d’inconfort voire les douleurs que tu peux ressentir parfois).

Si tu ajoutes à cela le fait que nous dormons allongées (euh oui, logique), et donc que la gravité ne fait pas son effet pour aider au processus, tu comprends pourquoi, parfois, on perd moins de sang la nuit.

Perd-on du sang la nuit pendant les règles ?

Donc, est-ce que les règles coulent la nuit ? Parfois oui, parfois non.

Cela peut varier d’un cycle à l’autre, d’un jour à l’autre (si ton flux est très abondant ou au contraire peu abondant) et même d’une personne à une autre.

Certaines ont systématiquement leurs règles la nuit, d’autres non, d’autres un petit peu.

Si c’est ton cas et que tu perds moins de sang la nuit, pendant tes menstruations, alors le sang va simplement rester dans l’utérus, tranquillement, et va s’écouler le matin quand tu te lèves (attention aux draps !).

Mène ta petite enquête, vois ce qui se passe pour toi et au fur et à mesure tu sauras observer si ton sang coule la nuit et en quelle quantité.

J’attire juste ton attention sur une chose !

Quelle protection périodique utiliser la nuit ?

Si tu perds effectivement du sang la nuit, je t’encourage plutôt à porter des protections périodiques externes (serviettes hygiéniques ou culotte menstruelle).

Déjà parce que c’est assez peu recommandé de mettre des protections périodiques internes la nuit — puisqu’il faut en changer toutes les 4 heures maximum.

Et puis ça va te permettre de voir quelle quantité de sang tu perds réellement la nuit. Peut-être qu’en fait il n’y aura pas grand-chose, voire rien du tout, et qu’il te suffira d’aller aux toilettes le matin pour que le sang de la nuit s’écoule.

À lire aussi :

Mon sang des règles n’est pas toujours rouge : c’est normal ?
Quelle quantité de sang perd-on pendant les règles ?
Que manger pour limiter les douleurs de règles ?

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire