fbpx
quelle quantité de sang perd-on pendant les règles ?

Quelle Quantité de Sang perd-on pendant les Règles ?

Sommaire

Je ne sais pas toi, mais moi je me suis posée beaucoup de questions autour des menstruations, pendant longtemps. Notamment sur la quantité de sang perdue durant cette période. Je crois qu’on a toutes eu cette croyance ou cette peur de se vider de son sang pendant les règles. Évidemment, c’est faux. D’ailleurs, on n’en perd pas tant que ça, finalement. Mais tout l’inconnu et le tabou autour des règles n’aident pas à se faire une idée précise de ce qu’il se passe dans notre corps. Pour rectifier le tir, je te propose de nous pencher sur la question de la durée dite « normale » des menstruations et de l’abondance du flux.

Un flux « normal »

J’utilise le mot « normal » avec des pincettes, parce qu’il n’y a rien de vraiment normal quant au cycle menstruel. Chaque cycle est vivant et différent. Il peut varier d’une personne à l’autre et/ou d’un cycle à un autre.

Cependant, il est tout de même important, je crois, d’avoir une idée de ce qui est physiologique (c’est-à-dire quand tout fonctionne correctement) et ce qui ne l’est pas. Auquel cas, une consultation médicale est une bonne idée.

Un flux de règles « normal » donc, représente environ 50 à 80 ml de sang perdu au total. Disons que c’est l’équivalent d’une tasse à café. Tu vois, ce n’est pas tant que ça, finalement.

De manière plus concrète, tu as un flux « normal » quand tu changes ta serviette hygiénique toutes les 3 à 4 heures environ (ou ta cup 1 fois dans la journée).

Parfois c’est un peu plus, parfois un peu moins. Mais si c’est beaucoup plus, ou beaucoup moins, sur plusieurs cycles consécutifs, alors prêtes-y attention.

Un flux trop abondant

On parle de flux trop abondant – règles hémorragiques ou ménorragies – lorsque la protection périodique doit être changée toutes les heures, voire demi-heures sur plusieurs heures consécutives, et parfois même pendant la nuit. La quantité de sang perdue est alors très importante.

Il y a plusieurs raisons possibles à cela :

  • un déséquilibre hormonal ;
  • un trop plein d’œstrogènes ;
  • des troubles digestifs (constipation) ;
  • une intolérance au stérilet ;
  • de l’endométriose
  • ou, dans certains cas plus graves, un fibrome ou un cancer.

Si tu observes également des saignements en dehors de tes menstruations, cela doit t’alerter. En plus de fatiguer énormément, les règles hémorragiques peuvent être le signe de quelque chose qui ne va pas.

Si c’est ton cas, ne tarde pas à prendre un rendez-vous médical.

Un flux peu abondant

À l’inverse, il y a les flux peu abondants. Ceux-là gênent moins, en général. Nous ne nous en plaignons pas trop, pas vrai ?

Pourtant, ils sont tout aussi importants à surveiller. Comme pour les règles abondantes, les causes peuvent être multiples :

  • un sous-poids ;
  • un régime végétarien pas assez compensé en protéines ;
  • du sport intensif (à partir de 6h par semaine) ;
  • l’endomètre pas assez développé ;
  • une prise d’une contraception hormonale ;
  • un début de grossesse ;
  • etc.

Au risque de me répéter et de paraître lourde : si tu as un doute, une crainte, va consulter.

Et si tu n’as plus de règles du tout sur plusieurs cycles consécutifs, on parle alors d’aménorrhée. À nouveau, rapproche-toi de ton médecin. La cause la plus courante est la grossesse, mais elle peut aussi se trouver ailleurs.

Et sous contraception hormonale ?

Qu’en est-il de la quantité de sang perdu sous pilule ? Est-elle la même ?

Tu le sais peut-être, si tu prends la pilule, tu n’as plus de « vraies » règles, mais des saignements de privations. Il est alors très courant d’observer des règles avec un flux peu abondant et sur une période relativement courte.

La quantité de sang perdu pendant les menstruations, c’est combien ?

Pour résumer, dans un cycle en bonne santé nous perdons entre 50 et 80 ml de sang sur une période de 1 à 7 jours.

Si c’est beaucoup plus, ou beaucoup moins, alors écoute ton corps. Il essaye probablement de te faire passer un message. Il te dit que quelque chose ne va pas. Cela peut tout à fait être passager. Parfois, un déménagement, un gros coup de stress, une période intense au travail, un deuil, etc. peuvent être la raison de ce chamboulement.

Mais si cela dure dans le temps, ne l’ignore pas. Va consulter pour comprendre l’origine de ce déséquilibre.

→ Découvre notre pack thématique “Les règles” qui aborde les différentes problématiques liées aur règles (douloureuses, abondantes…)

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire