fbpx
glaire cervicale

Qu’est-ce que la glaire cervicale ? Définition et schéma

Sommaire

Tu as déjà entendu parler de glaire cervicale, mais tu ne sais pas vraiment ce que c’est ? Tu aimerais comprendre d’où elle vient et quel est son rôle ? Bienvenue ! Dans cet article je vais te parler de ce mucus au nom pas très joli, mais si précieux pour le bon fonctionnement du cycle menstruel (dans le désir de grossesse ou au contraire le non-désir d’enfant).

Qu’est-ce que la glaire cervicale ?

La glaire cervicale, c’est le mucus qui est fabriqué par ton col de l’utérus. Il se trouve au fond de ton vagin et il fait le lien entre l’utérus et le vagin.

La glaire est aussi connue sous le nom de pertes blanches. Même si, en réalité, les pertes blanches englobent la glaire cervicale et les sécrétions vaginales.

Elles sont généralement plus visibles au moment de l’ovulation, mais on va y revenir juste après.

Quel est son rôle ?

On a tendance à trouver la glaire cervicale sale. Bien évidemment, ce n’est pas du tout le cas. Mais en plus de ne pas être sale, elle a un rôle extrêmement important !

Elle permet de contrôler ta fertilité : soit en laissant passer les spermatozoïdes, soit en fermant la porte de l’utérus aux spermatozoïdes.

Comment elle fait ça ? En changeant d’aspect selon la phase du cycle dans laquelle tu te trouves.

Comment observer sa glaire ?

Quand on ne connaît pas bien la glaire cervicale, on a tendance à voir des taches blanches au fond de sa culotte et à vite la mettre à laver pour tout nettoyer (parce que beurk…).

Mais maintenant que tu sais que ce n’est pas sale, tu peux apprendre à l’observer ! Soit, tout simplement en regardant le fond de ta culotte de temps en temps, ou bien sur ton PQ. Tu peux même aller plus loin et prélever un peu de glaire avec le bout de tes doigts directement sur ton col de l’utérus.

Pourquoi faire ça ?

Comprendre ce qu’elle nous dit

Parce que cela te permettra de savoir où tu en es dans ton cycle et si tu es en phase fertile ou non.

Parce que, spoiler : nous ne sommes pas fertiles tout le temps ! Notre fenêtre de fertilité est d’environ 5 à 7 jours chaque mois, c’est tout.

L’aspect de ta glaire est donc un indicateur fort de ta fertilité :

  • si elle est filante, glissante, très humide, transparente, abondante, alors tu es en période fertile, la glaire facilite le passage des spermatozoïdes vers ton utérus
  • si elle est pâteuse, opaque, sèche ou absente, grumeleuse, blanchâtre ou jaunâtre, alors tu es en période infertile, la glaire fait bouchon pour bloquer tout passage de spermatozoïdes

les différents aspects de la glaire cervicale

Il te faudra un peu de temps pour apprendre à bien la déchiffrer, mais une fois que tu repères les signes, cela peut t’indiquer très rapidement si tu es en période d’ovulation ou non.

À lire aussi :
Comment Savoir où j’en suis dans mon Cycle ?
Pratiquer la symptothermie : un excellent moyen de te relier à ton cycle

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire