fbpx
mes seins changent tout le temps

Mes seins changent tout le temps : est-ce que c’est normal ?

Sommaire

Tu as remarqué des changements fréquents au niveau de ta poitrine ? La taille et la forme de tes seins varient souvent ? Tu dois même changer de taille de soutien-gorge parfois ? Tu te demandes si tout cela est normal ? Alors, je te rassure tout de suite, oui, c’est normal, je dirais même que c’est fréquent. Rien d’inquiétant là-dedans. Je t’explique pourquoi.

Pourquoi mes seins changent tout le temps ?

Comme le reste de ton corps, tes seins sont vivants et c’est tout à fait normal qu’ils évoluent, notamment tout au long de ton cycle menstruel.

Par exemple, tu as peut-être déjà observé qu’à certains moments ils semblent bien gonflés ou gorgés d’eau.

C’est un symptôme qui est fréquent pendant la période prémenstruelle. Cela fait partie du syndrome prémenstruel, c’est lié à un déséquilibre entre œstrogènes et progestérone.

Mais sache que ce n’est pas inéluctable ! Si c’est désagréable ou même douloureux, il y a des possibilités pour faire en sorte que ça s’arrête.

D’ailleurs tu peux t’amuser à enquêter pour voir comment évolue ta poitrine à toi, est-ce que c’est toujours la même chose tout au long de ton cycle ? Est-ce que cela revient toujours au moment de la phase prémenstruelle ? Etc.

Notre corps nous parle, il est toujours intéressant d’essayer de le comprendre. En attendant, tu peux aussi prendre soin de lui.

Seins gonflés : adapter sa lingerie

Si tu portes des soutiens-gorge, n’hésite pas à te demander si une seule taille de soutien-gorge te convient vraiment.

C’est vrai, ce que nous avons tendance à faire, sans trop nous poser de questions. Quand on parle de lingerie, on nous demande toujours quelle taille on fait, au singulier. Comme s’il fallait en trouver UNE et ne jamais en changer.

Pourtant, beaucoup de femmes vont changer de bonnet ou même de largeur de buste tout au long du cycle. Alors, amuse-toi à mener ta petite enquête pour comprendre comment vivent tes seins, comment ça se passe pour toi et pour choisir des sous-vêtements adaptés à tes besoins (dans toutes les tailles qu’il te faut).

J’attire juste ton attention sur une précision.

Attention à ces changements sur la poitrine

Je parle là de variations de taille de seins qui vont et qui viennent, qui se répètent à chaque cycle et qui accompagnent le corps dans ses fluctuations.

En revanche ! Si tu observes un changement qui te semble suspect, qui s’installe, un changement d’aspect, une grosseur isolée, etc., ou si tu as le moindre doute, s’il te plait prends un rendez-vous médical (médecin, sage-femme, gynécologue) et vas te faire ausculter.

Cela peut être le signe d’un cancer du sein. Tu sais que j’ai horreur des articles alarmistes qui donnent l’impression que tu as un truc hyper grave au moindre symptôme. Mais c’est aussi important d’en parler et de sensibiliser sur ce sujet.

Prends soin de toi.

À lire aussi : J’ai un sein plus gros que l’autre, suis-je anormale ?

Ressource intéressante : Kiffe ton syndrome prémenstruel

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire