fbpx
mes règles vont-elles me pourrir la vie ?

Mes règles vont-elles me pourrir la vie ?

Sommaire

« C’est normal d’avoir mal pendant les règles », « je déteste avoir mes règles », « les menstruations sont juste un mauvais moment à passer », etc., etc. Je sais que l’idée que les règles pourrissent la vie est super répandue dans la société. Mais chez Kiffe ton cycle, on n’est pas tout à fait d’accord avec ça. En effet, les règles peuvent être une période difficile, mais ce n’est pas normal pour autant. Et surtout, ce n’est pas une fatalité (dans la majorité des cas) ! C’est ce que je te propose d’aborder dans cet article.

Mes règles vont-elles me pourrir la vie ?

Je le dis et je le répète, autant de fois que nécessaire : il n’est pas normal d’avoir mal pendant ses règles. Jamais.

En effet, environ 10% des personnes menstruées souffrent très fort pendant les règles, c’est dû à l’adénomyose et/ou l’endométriose. Dans ce cas, la douleur est effectivement l’un des symptômes de ces pathologies gynécologiques et elle est à prendre très au sérieux.

Si c’est ton cas, ou si tu as des doutes, prend un rendez-vous gynécologique pour être prise en charge correctement, tu mérites d’être écoutée.

Mais partir de cette idée là pour en faire une généralité, c’est planter une graine un peu négative pour les autres 90%.

Quelque part, c’est presque demander aux femmes de se taire et de souffrir en silence (tout en se dédouanant de la responsabilité d’enseigner aux femmes et aux jeunes filles le fonctionnement du cycle) au lieu de les encourager à s’observer et prendre soin d’elles.

Pourtant, le cycle menstruel peut devenir notre meilleur allié et vraiment, on peut s’en servir pour réaliser de grandes choses. Je sais que c’est difficile à croire quand on entend ça pour la première fois, mais je t’assure, on peut changer notre regard sur nos menstruations !

Mieux vivre son cycle menstruel

Mieux vivre son cycle menstruel, c’est ce que Gaëlle présente dans son programme Kiffe ton cycle.

Voici ce qu’elle te propose : au lieu de partir de la croyance que tes règles vont te pourrir ta vie, essaye plutôt de te dire :

  • comment je peux les accueillir ?
  • comment je peux me renseigner pour mieux les comprendre ?
  • mais aussi comment apprendre à surfer la vague du cycle menstruel ?

Et surtout, si c’est le cas, si jamais tes règles te pourrissent la vie, sache que ce n’est pas inéluctable et qu’il y a des moyens pour faire en sorte que ça se passe bien.

Le message que j’essaye de te faire passer, c’est que le cycle menstruel est un phénomène positif qui est plutôt là pour nous soutenir, que pour nous pourrir la vie.

En lisant cet article, tu as déjà fait le premier pas. Tu ne changeras peut-être pas de regard sur tes menstruations demain, mais la graine positive est plantée. L’idée que ton cycle peut te porter plutôt que te freiner va germer en toi.

Parce que la manière dont tu vis ton cycle peut aussi l’impacter positivement.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire