fbpx
les hommes sont-ils linéaires ?

Les Hommes sont Linéaires : Légende urbaine ou Réalité ?

Sommaire

J’ai piqué ta curiosité avec ce titre ? Qu’en penses-tu, toi ? Les hommes linéaires, c’est vrai ou c’est faux ? Si tu me lis régulièrement, tu dois déjà avoir ta petite idée. Je milite pour que les connaissances sur le cycle menstruel soient beaucoup plus largement diffusées. Je te parle beaucoup de la notion de cyclicité et de variations dans le cycle, puisqu’il ne se limite pas qu’aux règles (loin de là). Mais, puisque la grande majorité des hommes ne vivent pas de cycle menstruel, peut-on dire qu’ils ne vivent pas de variations ? Qu’ils sont linéaires ? Que leur énergie est toujours constante ? Peut-être pas, tiens.

Les hommes vivent-ils des variations hormonales ?

La réponse est oui. Bien sûr, les hommes vivent aussi des variations hormonales. En revanche, elles ne sont pas comparables à celles du cycle menstruel. Les hommes connaissent des variations quotidiennes : le taux de testostérone est haut le matin, puis baisse dans la journée.

Cependant, aucune modification physiologique connue n’est en corrélation avec cette variation hormonale, à ce jour. Même si un taux de testostérone bas qui dure peut provoquer de l’irritabilité. Et que 26% des hommes disent vivre comme un « cycle menstruel masculin ». Aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne semble établir de lien entre ce phénomène et une variation hormonale.

Alors, est-ce que les hommes vivent des variations hormonales ? Oui. Est-ce qu’elles sont semblables à celles du cycle menstruel ? Pas vraiment. Mais cela les empêche-t-il vraiment de vivre des fluctuations d’humeurs et d’énergie ? Non, bien sûr.

Rien n’est linéaire dans le vivant

Tout est cyclique dans la nature

Tout dans le vivant, absolument tout est cyclique. D’abord, le cycle vie – mort – vie n’épargne rien de ce qui vit. Et puis, à l’intérieur de ce cycle de vie, nous pouvons retrouver plein d’autres cycles.

Par exemple, les énergies sont différentes :

  • quand nous sommes jeunes ou quand nous vieillissons ;
  • en été ou en hiver ;
  • le matin ou le soir ;
  • le lundi ou le vendredi ;
  • au début d’un nouveau projet ou quand il traîne en longueur ;
  • etc.

La vie est un mille-feuille

Ces variations existent partout. Si l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que nous sommes toutes et tous la résultante d’un mille-feuille de plein de cycles.

Chacun de ces cycles, le cycle de la journée, celui du projet, le cycle menstruel (pour les personnes menstruées), le cycle des saisons, etc. ont un impact direct sur notre énergie à l’instant T. Cela influe donc sur nos prises de décisions – comme c’est écrit sur le schéma – mais aussi sur notre humeur, notre énergie, nos interactions avec les autres.

C’est valable pour tout le monde. Pas uniquement pour les femmes, ou les personnes qui vivent un cycle menstruel. C’est trop facile de dire que le paradigme masculin est linéaire et celui des femmes est cyclique. Peut-être que c’est ce que veut nous faire croire le capitalisme et sa vision du travail des êtres humains. Mais en réalité, il n’en est rien.

Le cycle menstruel est-il un atout ?

Le cycle menstruel est une couche intermédiaire de ce mille-feuille. Elle est très intéressante parce qu’elle a une durée d’environ 1 mois et qu’elle revient de manière (relativement) régulière. Dans ce sens, oui le cycle menstruel est un sacré atout.

Mais, comme nous l’avons vu, les hommes et toutes les personnes non menstruées sont loin d’être linéaires. Elles n’ont simplement pas cette couche stabilisante. Mais peuvent très bien vivre sans.

L’idée est que tout le monde gagnerait à accueillir et s’appuyer sur ses fluctuations et variations d’énergie. Cycle menstruel ou pas. Notre modèle actuel de société nous encourage à les effacer, les cacher, faire comme si elles étaient invisibles, ou pire, néfastes.

Au contraire, moi je te propose de les écouter et de les prendre en compte. C’est ce qui te permettra de ne pas lutter contre toi-même.

Les hommes sont linéaires : légende urbaine ou réalité ?

Je crois que tu peux répondre toi-même à cette question désormais. Non, les hommes et les personnes non menstruées ne sont pas linéaires. Personne ne l’est. Et c’est tant mieux d’ailleurs. La linéarité n’est qu’une illusion.

Les cycles sont l’essence de la vie. Je le dis souvent, le printemps ne peut pas exploser de vie si la nature ne se repose pas d’abord en hiver. Nous ne pouvons pas nous donner à fond à certains moments, si nous ne nous reposons pas à d’autres.

Les variations d’énergie et les cycles récurrents accompagnent le corps dans ce processus. Les écouter, c’est accepter de ralentir quand c’est nécessaire et accélérer quand c’est le bon moment.

Si tu as envie d’en découvrir plus sur le cycle menstruel et son super pouvoir, je t’invite à rejoindre la communauté Facebook ou Instagram.

Tu peux également jeter un œil à mon programme Kiffe ton Cycle.

À lire aussi :

👉 Le stress : grand perturbateur du cycle menstruel

👉 Le Cycle Menstruel : une arme Anti-Burn-Out

Pour aller plus loin

2 réflexions au sujet de “Les Hommes sont Linéaires : Légende urbaine ou Réalité ?”

  1. Bonjour, ma fille ainée est une convaincue de votre blog et utilise vos informations pour son cycle, c’est elle qui m’en a parlé.
    Je suis à la recherche d’informations sur la ménopause dans laquelle je baigne depuis plusieurs mois. Hélas je suis triste d’avoir perdu mes cycles et surtout la libido, je ne sais pas comment faire pour améliorer la situation…les bouffées de chaleur ne m’embetent pas plus que ça car je les accepte mais c’est cette perte de libido qui est la plus difficile à accepter.
    J’ai pratiqué la symptothermie et je ne suis pas prête à prendre des hormones évidemment.
    Si vous avez des suggestions d’articles à me faire lire je suis preneuse. D’avance merci!
    Marianne

    Répondre
    • Bonjour Roxane, nous allons faire cet automne un Sommet sur la Ménopause, reste à l’écoute nous l’annoncerons dans notre Lettre Mens|tr|uelle 😉 en attendant tu peux Suivre aussi Patricia Estenaga qui a créé “J’aime ma ménopause”, qui est top !

      Répondre

Laisser un commentaire