L’alimentation et l’acné

Sommaire

On se le dit entre copines en rigolant : nos excès de chocolat, de saucisson ou encore de fromage se lisent sur notre visage en ressortant quelques jours après sous la forme d’un magnifique bouton sur le menton. Comment l’acné peut-elle être liée à ton alimentation ? Que faut-il limiter pour apaiser ton acné ? Y a-t-il des aliments qui t’aident dans ta lutte anti-acné ? Je te propose trois pistes alimentaires à mettre en place pour enfin retrouver une jolie peau !

L’alimentation a un rôle central dans la guerre anti-acné

De nombreuses hormones peuvent sur-solliciter tes glandes sébacées et mener à des boutons. Nous avons bien entendu la fameuse testostérone, mais aussi le cortisol (la fameuse hormone du stress) ou encore l’insuline qui est l’hormone sécrétée par ton pancréas pour réguler ton taux de sucre dans le sang. 

Autre lien entre acné et alimentation : si tu consommes trop de produits qui encrassent ton corps et l’inflamment, les pores de ta peau vont se boucher et empêcher l’écoulement naturel de ta peau, conduisant à la création de boutons.

Mais alors, que faire ? Je te propose trois axes pour améliorer ton acné avec ton alimentation. Il en existe d’autres mais ce sont ceux qui sont généralement les plus efficaces et qui produisent les effets les plus rapides.

Les produits laitiers tu oublieras

Attention ici ! Je t’entends déjà hurler au scandale : “Mais c’est trop bon les produits laitiers ! jamais je ne pourrai m’en passer !”. Entendons-nous bien : les propositions sont faites pour réguler ton acné et ça va passer par des efforts alimentaires.

L’idée est de limiter les produits laitiers le temps que ton acné se régule. Ensuite, libre à toi de les réintroduire progressivement.

Si tu veux lutter contre l’acné, je te conseille d’oublier pendant quelques mois le lait (entier, demi-écrémé, écrémé) mais aussi les yaourts et les fromages. Des études ont montré une forte corrélation entre la consommation de lait et la présence d’acné. Ce lien est moins marqué avec les yaourts et le fromage du fait du processus de fermentation mais de nombreux témoignages soulignent l’impact positif de leur suppression. En effet, certains composants de ces produits stimulent l’insuline mais aussi le facteur de croissance IGF-1, ce qui va booster ton acné tout en favorisant l’inflammation dans ton corps.

Tu peux te tourner vers les produits végétaux à base de lait d’amande ou encore de coco, d’avoine pour remplacer tes produits habituels.

Le sucre tu limiteras

Et c’est loin d’être évident car le sucre est partout dans notre alimentation, d’une manière plus ou moins cachée ! Troubles digestifs, troubles du cycle menstruel, surpoids, fatigue, brouillard mental… la liste des problématiques liées à une consommation importante de sucre est longue. A cela s’ajoutent les problèmes d’acné : le sucre encrasse ton corps et stimule ton insuline et ton inflammation.

Tous les aliments contenant du sucre ne sont pas à éradiquer car ton corps a besoin de glucides pour fonctionner. L’idée est plus d’oublier certaines catégories d’aliments et d’en mieux choisir d’autres. Voici mes conseils :

  • Commence par enlever les sucres évidents : bonbons, chocolats, sodas, jus de fruits… si tu es adepte des grignotages, pense aux oléagineux (amandes, noisettes, noix), aux fruits frais ou bascule sur du chocolat noir à plus de 80% de cacao. Pour les boissons, rien ne remplace l’eau mais tu peux y rajouter des petits bouts de fruits frais ou encore des feuilles de menthe pour pimper son goût.
  • Le petit déjeuner français est souvent très riche en sucre. Je te conseille d’oublier tes céréales hyper sucrées pour passer sur un muesli maison à base de flocons d’avoine, d’oléagineux et de fruits frais. Tu peux aussi profiter de ce changement alimentaire pour tenter le petit déjeuner protéiné qui va booster ta vitalité : une tranche de pain complet avec un œuf ou encore un avocat et du saumon fumé.
  • Côté goûter, pense à un fruit frais accompagné d’oléagineux et d’un peu de chocolat noir. Si tu aimes pâtisser, choisis ton type de sucre (privilégie le sucre complet comme le rapadura ou le sucre de coco) et pense à diminuer la quantité de sucre dans tes gâteaux. Tu peux aussi t’inspirer de recettes sans sucre à base de bananes ou encore de haricots rouges.
  • Pour tes repas principaux, bascule sur des versions semi-complètes ou complètes pour tes céréales pour limiter leur indice glycémique, c’est-à-dire leur capacité à augmenter ton taux de sucre dans le sang et donc ton insuline.
  • D’une manière générale, essaie de reprendre la main en cuisinant à partir de produits bruts non raffinés. Tu peux t’amuser à lire les étiquettes pour t’apercevoir que les industriels mettent du sucre partout (même dans le jambon !) pour nous rendre accro et qu’il est important de bien choisir ce que tu consommes.

Certains aliments tu privilégieras

Pour que ta peau soit éclatante et ta production de sébum régulée, tu peux t’appuyer sur certains alliés dans ton alimentation. Côté nutriments, on recherchera les vitamines A, D, E mais aussi le zinc, les oméga 3. Tu pourras également penser à soutenir ta flore intestinale (une flore déséquilibrée a été souvent retrouvée chez les personnes souffrant d’acné sévère). Concrètement tu peux t’appuyer sur les aliments suivants :

  • Des fruits et des légumes frais, pour leur apport en vitamines mais aussi leur soutien à ta flore intestinale. Pense également aux aromates comme le persil ou la coriandre.
  • De l’huile de colza ou de noix de première pression à froid pour sa richesse en oméga 3 ou encore des sardines et des maquereaux.
  • Des produits de la mer, notamment les huîtres si tu aimes, pour leur richesse en zinc.
  • Des super aliments qui boostent tes apports nutritionnels naturellement comme la levure de bière vivante ou encore les graines germées, les graines de courge, de tournesol…
  • Pense au kéfir de fruits pour chouchouter ta flore intestinale : les nombreuses bactéries qu’il contient ont un rôle ultra positif sur l’état de ta peau.
  • Côté tisane, tu pourras penser à certaines plantes comme le cassis ou encore la reine des prés qui peuvent apaiser ton acné de l’intérieur en douceur. Attention la reine des prés est contre-indiquée pour les personnes allergiques à l’aspirine et en traitement anticoagulant. Les deux sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le lien entre alimentation et acné est aujourd’hui avéré et cette prise de conscience est nécessaire dans le cadre de ton plan anti-boutons. Fais ces changements avec bienveillance avec toi-même et lance-toi ! Les effets souvent rapides te motiveront à continuer !

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire