Tu ne l’avais peut-être jamais entendue, celle-là. Oui, ton cycle menstruel peut être considéré comme un assistant-chef de projet interne. Et gratuit, en plus. Je t’explique pourquoi. Tu vas voir qu’en comprenant le fonctionnement de ton cycle et ses différentes phases, tu pourras apercevoir tout son potentiel de gestionnaire.
Les 4 phases du cycle menstruel idéales à la gestion de projet
Pourquoi je te dis que le cycle peut être un merveilleux chef de projet ? Parce qu’il est divisé en 4 phases bien distinctes, qui se répètent en boucle. Et elles te font passer par différentes énergies, tout au long du cycle.
Ce sont précisément ces énergies qui vont nous servir à réaliser des projets. Mais quelles sont donc ces énergies ? Quel suspens…
La phase de réflexion
D’abord, tu as la phase de réflexion. C’est le début du cycle : les règles.
Tu es tranquille, calme, posée sur ta planche. C’est un moment idéal pour te ressourcer, rester dans ton coin et prendre des décisions avec l’esprit reposé.
La phase d’action
Ensuite, tu vas te mettre en action. Les règles sont finies : tu es en phase préovulatoire.
Tu commences à prendre de l’élan sur ta planche, l’énergie remonte, tu as envie de bouger ! Tu vas mettre en application toutes les décisions que tu as prises en amont. C’est le moment de faire, d’entreprendre.
La phase de communication
Et puis, tu arrives en phase de communication. C’est le pic : la période de l’ovulation.
La vague est arrivée, tu te lèves sur ta planche et tu rayonnes ! C’est le moment de communiquer, de créer du lien avec les autres. Tu as envie de partager les bonnes décisions que tu as mises en place.
La phase d’audit
Enfin, c’est la phase d’audit. Tout s’assombrit légèrement : tu es en période prémenstruelle.
Dans le tube de la vague, tu es moins en lien avec l’extérieur. Tu vas pouvoir observer attentivement tout ce qui se passe, regarder s’il y a des problèmes, sentir ce qui ne fonctionne pas. Ton radar est affuté.
Et puis ça recommence.
Le cycle menstruel est notre meilleur assistant-chef de projet
C’est reparti pour un tour :
- tu te poses sur ta planche, tu réfléchis ;
- puis tu prends de l’élan, tu te mets en action ;
- tu te lèves, tu communiques ;
- et tu retournes dans le tube, tu vois ce qui ne va pas ;
- tu te poses sur ta planche, tu réfléchis ;
- etc.
C’est la réalisation idéale d’une gestion de projet, n’est-ce pas ?
En apprenant à écouter ton cycle menstruel et à arrêter de lutter contre lui, tu peux donc en faire un assistant-chef de projet parfait, toujours à tes côtés.
J’avais d’ailleurs rédigé cet article dédié aux entrepreneuses : Entrepreneuriat et cycle menstruel – un duo gagnant.