suivre son cycle comme contraception

Je fais attention à mon cycle : je peux me passer de contraception ?

Sommaire

« Si je fais attention à mon cycle, est-ce que je peux me passer de contraception ? » Oui et non (ugh elle est énervante cette réponse, je sais). Mais tu imagines bien que je ne peux pas dire juste oui ou non, sans explications. Peut-être que tu en as marre de la pilule, des hormones, que les préservatifs sont inconfortables, etc. Et tu cherches une autre méthode de contraception, plus naturelle. As-tu déjà entendu parler des méthodes d’observation du cycle menstruel ? C’est ce que nous allons aborder tout de suite.

Les méthodes d’observation comme moyen de contraception

Oui, il est possible de suivre ses périodes de fertilité, pour savoir quand il y a un risque de grossesse et quand il n’y en a pas. C’est tout à fait possible.

Pour cela, il existe des méthodes d’accompagnement pour comprendre comment ton cycle fonctionne dans son ensemble, parce que tout est très subtil. Ça s’appelle notamment la symptothermie ou la méthode Billings.

Je te conseille d’être accompagnée pendant au moins 6 mois, pour pouvoir vraiment savoir quand tu es fertile et quand tu ne l’es pas. Tu seras amenée à observer de nombreux signes comme l’état de ta glaire cervicale, la position de ton col de l’utérus, ta température, et plein d’autres symptômes plus ou moins perceptibles qui te sont propres.

Une fois les 6 mois passés avec une professionnelle du cycle, tu seras plus en mesure d’être autonome.

Quand les hormones nous jouent des tours

⚠️ Maintenant, j’attire quand même ton attention sur quelque chose de très important.

Nos hormones nous poussent à vouloir nous reproduire, notre corps nous pousse à nous reproduire. Cela ne veut pas forcément dire que toi, tu veux te reproduire, mais ton corps c’est ce qu’il veut.

Et donc dans la période où tu vas être la plus fertile, même si tu sais que ce n’est pas le moment d’avoir des relations non protégées ou d’avoir des relations qui permettent une fécondation, eh bien tu vas être poussée à ça.

Comme par hasard, c’est quand tu es la plus fertile que tu vas te dire “Oh c’est pas grave si on met pas de préservatif aujourd’hui” ou “Oh c’est pas grave si on se protège pas aujourd’hui”, parce que dans ces moments-là on a tendance à se dire “une fois ne va pas faire que je vais tomber enceinte” : eh bien si !

On peut tomber enceinte avec un seul rapport sexuel.

Ce qu’il est intéressant de garder à l’esprit, c’est qu’on va être beaucoup plus poussée à avoir cette relation non protégée dans la période où on est la plus fertile.

Observer son cycle : les précautions

Donc faisons super attention à nos pulsions, surtout quand on ne souhaite pas avoir d’enfant et que l’on n’a pas de contraception.

Dans ce cas tu as différentes options :

  • soit vous vous protégez (préservatif masculin ou féminin) ;
  • soit vous pratiquez le sexe sans pénétration (il existe plein de manières de faire l’amour)
  • soit vous vous abstenez pour cette fois.

Alors, si tu fais attention à ton cycle, tu peux te passer de contraception oui, mais à condition de maîtriser l’observation sur le bout des doigts ou d’éviter la pénétration non protégée au moindre doute si tu ne souhaites pas tomber enceinte.

Et je suis aussi obligée de te rappeler que, si l’observation peut être utilisée à des fins de contraception, elle ne protège pas des IST. Un dépistage complet et régulier reste nécessaire !

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire