fbpx
différence cycle menstruel et menstruations

Cycle menstruel et menstruations : quelles différences ?

Sommaire

Connais-tu la différence entre le cycle menstruel et les menstruations ? On peut vite faire l’amalgame entre les deux, parler de son cycle pour parler de ses règles, mais en réalité, ce sont bien deux choses différentes. Les menstruations font partie du cycle menstruel, mais le cycle, lui, ne se résume pas seulement aux menstruations. Je t’explique !

Différences entre cycle menstruel et menstruations

Tout d’abord, règles et menstruations = la même chose.

Il s’agit bien du mélange de sang, d’endomètre et de sécrétions vaginales qui s’écoule une fois par mois (en moyenne) durant quelques jours.

C’est le premier jour du cycle.

Le cycle menstruel, lui, est beaucoup plus long que ça. Il est divisé en 4 phases et chez Kiffe ton cycle, on aime utiliser la métaphore du SURF pour parler du cycle :

  • Superwoman : la phase pré-ovulatoire, tu es pleine d’énergie, rien ne t’arrête, tu es sur ta planche, prête à prendre la vague
  • Ultra-sympa : la phase ovulatoire, tu es rayonnante, tu as envie de créer du lien avec les autres, debout sur ta planche
  • Redoutable : phase pré-menstruelle (ou le fameux SPM pour certaines), tu vois tout ce qui ne va pas, ton humeur fait le yoyo, tu es dans le tube de la vague ;
  • Fatiguée : ça y est, les règles sont arrivées, tu as moins d’énergie, tu te sens plus calme, posée sur ta planche en attendant la prochaine vague à surfer !

Tu l’as compris, les menstruations ne concernent que la période du cycle menstruel pendant laquelle tu saignes. Le cycle, lui, est complet, il démarre au premier jour des règles, jusqu’aux règles suivantes.

Tu as certainement entendu parler des fameux 28 jours. En fait, il s’agit d’une moyenne, mais en réalité seulement 13% des femmes et personnes menstruées ont un cycle de 28 jours. Il peut aller de 21 à 35 jours dans une fourchette dite « normale ».

Il se passe donc plein d’autres choses tout au long cycle menstruel.

Pas de règles sans ovulation

C’est notamment le cas de l’ovulation.

Il ne peut pas y avoir de menstruations sans ovulation. C’est un peu elle qui donne le feu vert pour la suite du cycle. Une fois l’ovulation passée, s’il y a eu fécondation alors une grossesse pourra potentiellement démarrer.

En revanche, s’il n’y a pas eu fécondation, alors les règles se déclenchent, l’endomètre se détache et l’utérus prépare à nouveau son petit nid douillet.

Tout ce qu’il faut savoir sur les menstruations

Si tu veux en savoir plus sur les règles, je t’invite chaudement à lire nos articles sur cette catégorie ! Plus tu es informée, plus tu comprends ce qui se passe dans ton corps et mieux tu peux vivre cette période.

En voici quelques-uns qui pourront t’intéresser :

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire