mal au ventre pendant les règles

Mal au ventre à cause des règles : qu’est-ce que je peux faire ?

Sommaire

Tu as trop mal au ventre à cause de tes règles ? Tu te demandes ce que tu peux faire là maintenant ? Tout de suite ? Reste avec moi, j’ai quelques conseils à te partager que tu peux appliquer immédiatement pour soulager tes douleurs de règles. Je te rappellerai aussi, juste après, ce qui est normal et ce qui l’est moins. Cela te permettra peut-être de trouver des solutions à plus long temps, si tu en as besoin. Les douleurs menstruelles ne sont jamais anodines, tu as raison de t’écouter et de prendre soin de toi.

S’hydrater pour soulager ses douleurs menstruelles

Le savais-tu ? L’utérus est un muscle. Et comme tous tes autres muscles, il a besoin d’être bien hydraté. La première chose que tu peux faire est donc de t’hydrater correctement.

Bois de l’eau en petite quantité, mais suffisamment tout au long de la journée. Car en effet, la déshydratation (nous sommes nombreuses à ne pas boire assez d’eau) est une cause qui entraîne parfois des douleurs de règles.

Mal au ventre pendant les règles : apporter du chaud

Si tu souffres pendant tes règles, la deuxième chose que tu peux essayer c’est d’apporter du chaud sur la zone qui te fait mal.

Tu peux te munir d’une bouillotte par exemple, d’une serviette chaude ou d’une bouteille/gourde que tu remplis d’eau chaude et que tu enroules dans un linge (attention de ne pas te brûler !). Ensuite, tu vas pouvoir la poser sur la zone douloureuse, de façon à ce que le chaud aide à diffuser la douleur et la rendre moins importante.

Ce que tu peux essayer également, si tu as une écharpe, c’est de la nouer assez serrée autour de ton bassin. Ainsi, elle va aider à contenir le bassin, cela peut également aider à limiter les douleurs de règles.

Le bouton magique pour calmer les règles douloureuses

J’ai aussi envie de te parler de la masturbation. Oui, oui !

Aujourd’hui, nous savons que l’orgasme permet la diminution des douleurs inflammatoires. Comment ? Grâce à l’explosion d’ocytocines (la fameuse hormone de l’amour) qui se libèrent dans ton corps après ce moment de jouissance.

Alors oui, si tu te masturbes, tu pourras atteindre ce moment de détente intense, tout doux, et faire baisser tes douleurs de règles.

Une raison de plus pour en profiter et de (re)découvrir ton bouton « anti-douleur » intégré, aka, le clitoris (oups, je l’ai dit) ! Celui qu’on nous a souvent appris à ne pas utiliser.

Douleurs de règles : le repos comme solution

Enfin, si tu en as la possibilité, tu peux aussi choisir de te reposer. Le repos est vraiment très intéressant quand il s’agit de douleurs de règles.

N’hésite pas à t’isoler dans un coin calme, à baisser la luminosité autour de toi et à prendre le temps de ralentir. Tu peux aussi te coucher plus tôt et/ou faire une sieste dans la journée.

Voilà ce que tu peux faire en urgence quand tu as mal au ventre à cause des règles.

Est-ce vraiment normal d’avoir mal ?

Je veux juste te rappeler qu’il est normal de sentir ton utérus pendant tes règles. Comme je te le disais en début d’article, c’est un muscle et il travaille particulièrement pendant les menstruations.

Tu peux donc avoir la sensation qu’il est un peu plus lourd, ou qu’il est comme légèrement courbaturé (au même titre que tu vas sentir tes biceps si tu soulèves des haltères).

Par contre, si c’est plus violent ou si ça reproduit régulièrement, il est intéressant de se souvenir qu’il n’est pas normal de souffrir pendant ses règles et donc d’aller creuser pour comprendre la source de cette douleur.

Tu peux commencer par lire cet article où je partage différentes pistes : Est-il normal d’avoir mal pendant les règles ?

Tu peux aussi te rapprocher de gynécologues ou naturopathes pour aller plus loin et avoir un avis expert.

En bref

En attendant, bois de l’eau, mets du chaud (masturbe-toi si tu en as envie) et repose-toi. Tu as aussi le droit de demander à passer ton tour de vaisselle pour ce soir, tu le rattraperas plus tard quand tu auras retrouvé ton énergie.

Prends soin de toi.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire