fbpx
quand se peser pendant le cycle

Se peser pendant son cycle : quel est le meilleur moment ?

Sommaire

Le savais-tu ? Nous pouvons vivre des variations de poids tout au long de notre cycle menstruel. Et c’est tout à fait naturel ! Nous sommes nombreuses dans ce cas. En sachant cela, il est judicieux de bien choisir son moment pour se peser pendant son cycle. Que tu cherches à perdre du poids, à prendre du poids, ou aucun des deux, voici ce que je te recommande !

Toujours se peser dans la même phase du cycle

Si tu cherches à suivre ton poids, quelle que soit la raison, garde en tête qu’il n’est pas stable tout au long du cycle menstruel. Il ne sera pas forcément le même avant les règles ou en période pré-ovulatoire, par exemple.

Dans ce cas, le conseil que je peux te donner est : choisis un moment dans ton cycle et garde-le.

Si tu n’as pas l’habitude de suivre ton cycle, tu peux choisir de le faire au premier ou au dernier jour de tes menstruations, par exemple. Ainsi, tu es certaine de ne pas te tromper.

Sinon, tu peux le faire quand tu veux.

En fait, il n’y a pas vraiment UN moment idéal ou meilleur qu’un autre pour se peser pendant le cycle. Le plus important est la ponctualité.

Les variations de poids pendant le cycle menstruel

Maintenant, la question que tu te poses sûrement : “quand est-ce que je prends du poids pendant le cycle ?”

Alors, que ce soit bien clair, ce n’est pas une vérité absolue et ce n’est pas le cas pour toutes les personnes menstruées, mais c’est une tendance !

Il est possible de prendre un peu de poids (généralement entre 1 et 3 kg) en période prémenstruelle et/ou pendant les règles.

Les raisons peuvent être multiples :

  • rétention d’eau ;
  • fringales sucrées plus fréquentes ;
  • constipation due au changement hormonal ;
  • etc.

Le ballet des hormones durant notre cycle entraîne tout un tas de changements qui assurent son bon fonctionnement, mais qui impliquent aussi parfois des désagréments (le fameux SPM).

Se peser en période prémenstruelle

C’est ton cas ? Ton poids varie pendant ton cycle ?

Si oui et si tu cherches à perdre du poids, ou si voir un chiffre “trop haut” sur la balance est difficile pour toi (je dis cela avec beaucoup de précautions, car il n’y a évidemment aucune norme ! c’est quelque chose de très personnel qui ne regarde que toi) évite peut-être de te peser juste avant et pendant les règles. Ou inversement.

Repère les zones de variations, mais surtout, ne te fais pas de bile si tu as pris un ou deux kilos d’un seul coup et que comme par hasard tu es en période prémenstruelle.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire