ma libido fluctue

Ma libido fluctue : pourquoi et qu’est-ce que je dois savoir ?

Sommaire

Il y a énormément de tabous autour du sexe, et la libido en fait partie : « est-ce que je suis normale si ma libido fluctue beaucoup ? Pourquoi ma libido baisse parfois ? Est-ce que je devrais avoir une forte libido si j’aime mon ou ma partenaire ? Est-ce normal si ce n’est pas le cas ? » Et j’en passe ! Toutes ces questions sont légitimes, nous sommes nombreux et nombreuses à nous les poser. J’ai envie de te rassurer avec cet article : oui la libido fluctue et c’est normal. Voilà ce que je peux te dire à ce sujet. ⬇️

Qu’est-ce que la libido ?

En quelques mots, la libido c’est l’envie ou le désir d’avoir des relations sexuelles — avec quelqu’un d’autre ou avec soi-même (masturbation).

C’est une sorte d’énergie qui peut énormément varier d’une personne à l’autre et/ou d’un jour à l’autre. Elle peut changer en fonction de nombreux facteurs, on va justement y revenir dans quelques instants.

Rien qu’avec cette définition, tu comprends déjà que ce n’est pas du tout quelque chose de stable.

Ma libido fluctue : les causes possibles

Ta libido va donc varier plus ou moins fortement au cours de ta vie, et c’est tout à fait normal. Parfois la libido baisse, parfois elle augmente, mais elle est rarement (jamais ?) linéaire.

Alors, quelles sont les causes possibles ?

Les hormones

Nos hormones changent tout au long du cycle et tout au long de notre vie. Coïncidence, elles jouent un rôle important sur notre libido. Par exemple, il est courant de sentir un pic de libido au moment de l’ovulation. D’autres personnes le ressentent plutôt au moment des règles.

Au contraire, il est assez commun d’observer une baisse de libido pendant la phase prémenstruelle.

Tu peux t’amuser à repérer ce qui est vrai pour toi, et voir si un schéma se dessine de façon cyclique dans ton quotidien.

Le stress

Ça rejoint les hormones.

Lorsque ton corps vit du stress, il libère du cortisol, la fameuse hormone du stress. Or, le cortisol est connu pour avoir un impact négatif sur la libido. Alors, si tu es particulièrement stressée, il est possible que ta libido soit impactée.

La fatigue

En cas de grosse fatigue (chronique ou non), la priorité de ton corps est de se reposer, pas d’avoir des relations sexuelles.

Il est alors possible que la fatigue fasse baisser ta libido.

La satisfaction sexuelle

Si ta vie sexuelle ne te satisfait pas, si tu ne prends pas ou peu de plaisir dans tes moments de sexe en général (en solo ou à plusieurs) il est normal que ça ne te donne pas vraiment envie de faire l’amour à nouveau…

Si ton corps ne kiffe pas, pourquoi recommencer ?

À l’inverse, si tes relations sexuelles sont incroyables et que tu prends ton pied comme jamais, il y a fort à parier que ta libido explose et que tu aies envie de sexe plus régulièrement.

L’humeur

Ton humeur du jour aussi, tout simplement, peut affecter ton désir sexuel. La libido fluctue sur des périodes longues, mais aussi sur des périodes plus courtes.

Alors si tu as passé une mauvaise journée, ou une excellente journée et que ton humeur est au plus bas ou au plus haut, cela peut avoir un impact sur ta libido.

Variations de libido : en bref

Bref, tu as compris, la libido suit le cours de ta vie en même temps que tes hormones, ta santé et ton humeur. Elle n’est jamais stable et c’est tout à fait normal. Parfois elle est basse, parfois elle est haute, parfois elle est normale pour toi.

J’insiste sur le « pour toi » car personne n’a la même libido et il ne sert à rien de te comparer à tes copines, tes collègues ou ta sœur.

Il est également courant d’observer une différence de libido au sein d’un couple.

Dans ce cas, j’ai deux choses à te dire :

  1. ne te force JAMAIS pour faire plaisir à l’autre si tu n’en as pas envie (ce n’est en aucun cas un devoir)
  2. n’hésitez pas à en parler pour comprendre comment vous le vivez chacun/chacune de votre côté (vous pensez peut-être que c’est problématique alors que ça ne l’est pas pour l’autre, vous pouvez envisager la masturbation solo pour la personne avec la plus forte libido, etc.)
Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire