fbpx
qu'est-ce que l'hymen

C’est quoi un hymen ? Le mythe dit-il vrai ?

Sommaire

C’est quoi un hymen ? À quoi ça ressemble ? Quel est son lien (ou non) avec la virginité ? On en dit beaucoup des choses, sur l’hymen. Alors je te propose de démêler le vrai du faux et faire le point sur ce qu’il est vraiment ! Tu me suis ?

Qu’est-ce qu’un hymen ?

L’hymen est une petite membrane qui se trouve à l’entrée du vagin.

Ce qui est super intéressant à savoir, c’est qu’il peut y avoir plein de formes différentes, et plein de trous différents.

Eh oui, un hymen classique est déjà troué. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui va permettre de laisser passer les sécrétions vaginales et le flux menstruel s’il y a besoin.

Ce n’est donc pas une paroi lisse et hermétique — sauf cas exceptionnels et c’est d’ailleurs un problème s’il n’y a pas du tout de trous, parce qu’il faudra alors le percer pour laisser les sécrétions s’écouler naturellement.

schéma hymen
Voici un schéma que j’aime beaucoup, trouvé sur le site Hymen Redéfinitions

L’hymen est-il vraiment une indication de la virginité ?

On rattache souvent l’hymen à la question de la virginité, du premier rapport sexuel : est-ce qu’on l’a déchiré ou pas ? Etc.

Tout ça est quand même une belle grosse légende urbaine.

Aujourd’hui, il n’existe aucun moyen, en regardant la tête de ton hymen, de savoir si tu as eu des relations sexuelles ou pas. C’est une membrane qui est différente chez chaque personne.

Il faut savoir que :

  • cette membrane peut être encore présente après avoir eu des relations sexuelles ;
  • ou qu’elle peut être déjà absente avant même d’avoir eu des relations sexuelles.

Donc ça n’a aucun rapport.

Vraiment, aie confiance dans le fait qu’il n’y ait que toi qui puisses savoir si oui ou non tu as eu des rapports sexuels.

De plus, cette histoire de “vérifier la virginité” via l’hymen déchiré, ou non, fait clairement référence à la pénétration. Or, associer la virginité au seul acte de la pénétration est extrêmement réducteur ! La sexualité est bien plus vaste que cela et peut commencer bien loin de la pénétration. Mais c’est un autre débat.

Soit rassurée

Aujourd’hui, l’hymen est avant tout un outil de contrainte des jeunes personnes menstruées, des jeunes filles, pour faire en sorte qu’elles puissent penser qu’on peut contrôler leur virginité ou pas.

Or c’est faux !

Il est impossible de contrôler la virginité d’une personne en regardant son hymen. Donc soit rassurée, cette information elle est pour toi, à l’intérieur de toi, protégée.

Si tu t’interroges sur la sexualité de manière plus large, je t’invite à découvrir nos articles sexo. On parle libido, hormones et sexualité à toutes les étapes du cycle.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire