fbpx
la libido pendant les règles

La Libido pendant les Règles : un autre Tabou à briser

Sommaire

Est-ce que ça t’arrive d’avoir envie de faire l’amour pendant les règles ? T’es-tu même déjà posé la question ? Chaque mois, nous sommes nombreuses à ressentir un boost de désir sexuel à cette période du cycle. Pourtant, le sexe ou la libido pendant les règles sont encore des sujets très tabous ! Et ça tombe bien, j’aime les faire tomber, les tabous. Alors si tu es d’accord, on va parler de désir, de sang, de pulsion sexuelle, d’interdit, de sensations, d’excitation, etc. Que faut-il savoir sur le sexe durant cette période du cycle menstruel ? Pourquoi peut-on avoir envie de faire l’amour pendant les règles ? D’où peut venir ce pic de libido ? Plusieurs explications existent, nous allons les voir ensemble.

Je tiens à préciser qu’aucune de ces pistes n’a été prouvée scientifiquement. Il s’agit d’hypothèses intéressantes à explorer.

C’est quoi la libido ?

Avant tout, qu’est-ce que c’est la libido ? Revenons sur ce terme très utilisé, mais pas toujours bien compris.

Selon le Robert, la libido est « la recherche instinctive du plaisir et, spécialement, du plaisir sexuel ». Ses synonymes sont : « appétit sexuel » et « désir ».

Nous pouvons aussi définir la libido comme étant une énergie sexuelle. Et donc, en toute logique, cette énergie varie. Tout comme le cycle menstruel, tiens donc.

Alors, avoir une forte libido, ne plus avoir de libido, en avoir une qui varie beaucoup, etc., tout cela est normal. Quels que soient ton sexe et ton genre. C’est tout à fait OK d’avoir beaucoup de désir sexuel ou d’en avoir peu. De le voir baisser ou augmenter. D’avoir envie de faire l’amour, ou non. Il n’y a pas de règle (sans mauvais jeu de mots).

Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans ces variations : le stress, la fatigue, la joie, notre environnement, nos partenaires, etc.

Et concernant la libido pendant les règles, c’est pareil. Plusieurs théories existent quant à l’augmentation du désir sexuel pendant cette phase du cycle.

La libido pendant les règles : pourquoi avons-nous envie de faire l’amour ?

Une histoire d’hormones

Physiologiquement, les hormones participent au boost de libido pendant le cycle menstruel. Les responsables : les œstrogènes. Et plus précisément l’œstradiol. Son taux augmente pendant l’ovulation. C’est pour cela que notre libido augmente (souvent) à ce moment-là.

Pourtant, le taux d’œstrogènes est au plus bas pendant les règles. Étrange ! Quelle hormone pourrait alors déclencher ce pic de libido pendant les menstruations ?

Et si c’était la testostérone ? Tout comme les œstrogènes, son taux augmente, lui aussi, pendant l’ovulation. Tiens, et il revient également en force pendant les règles !

Des scientifiques avancent alors l’idée que la hausse de testostérone à l’arrivée des règles déclencherait un pic de désir sexuel. Ce qui expliquerait notre envie de faire l’amour à ce moment-là.

Une deuxième hypothèse hormonale s’ajoute à la précédente : la baisse de la progestérone. La progestérone est l’hormone qui prépare le corps à une éventuelle grossesse.

Cette hormone agit un peu comme la pédale de frein du corps, elle nous ralentit et peut avoir pour effet pour diminuer la libido.

Sa chute (qui provoque les règles) pourrait être à l’origine du rebond de désir que nous éprouvons juste avant ou pendant les règles.

Un antidouleur naturel

Une autre hypothèse se base sur un constat simple : le sexe libère des endorphines. Il se trouve que l’endorphine – hormone du plaisir – est connue pour être un antidouleur naturel.

L’idée est donc la suivante : pendant les règles, le pic de libido serait une réaction du corps pour soulager ses douleurs liées aux menstruations. Règles et libido feraient donc bon ménage.

Une sensation agréable

Voilà une autre piste intéressante, qui pourrait expliquer la hausse de libido pendant les règles : la sensation de lubrification.

Pendant la période des règles, le vagin est plus humide, voire mouillé (selon votre protection menstruelle) avec le sang. L’idée d’une pénétration facile et agréable viendrait alors réveiller notre désir sexuel.

Attention : je dis bien sensation de lubrification. Le vagin est effectivement mouillé par le sang, mais pas lubrifié. Le sang n’est pas un bon lubrifiant (il faut donc penser à lubrifier même pendant les règles).

Un tabou pas encore brisé

Et si la libido pendant les règles s’expliquait, justement, parce que c’est un sujet encore tabou ?

Braver un interdit fait fantasmer beaucoup de personnes. Si le sexe pendant les règles est considéré comme un interdit, alors il peut devenir source de désir et d’excitation.

Cela ne veut pas forcément dire que nous passerons à l’action. Mais la pulsion sexuelle, elle, serait bien présente.

Que faut-il savoir sur le sexe pendant les règles ?

As-tu déjà entendu ça ? Les femmes auraient une envie plus forte de faire l’amour pendant leurs règles parce qu’elles auraient moins peur de tomber enceintes.

C’est la dernière piste dont je veux te parler.

En effet, le lâcher-prise et la confiance en soi jouent beaucoup sur le plaisir sexuel. Plus on se sent bien, plus le sexe est agréable. Si nous ne craignons pas de tomber enceintes (parce que nous ne sommes pas dans un désir d’enfant), nous pouvons nous lâcher et profiter du sexe.

🚨 Mais ! Et j’attire ton attention là-dessus : tu peux tomber enceinte même pendant tes règles. Cela dépend de ton cycle menstruel, j’en parle dans cet article : Comment savoir où j’en suis dans mon cycle ?

Je t’invite alors à rester prudente, si tu ne souhaites pas tomber enceinte.

En bref

Toutes ces idées sont des hypothèses à propos de la libido pendant les règles. Aucune d’entre elles n’est vérifiée scientifiquement.

Toujours est-il que ce sont des pistes intéressantes. Y en a-t-il une qui te parle plus que les autres ?

Si, au contraire, tu ne ressens pas de désir pendant les règles, c’est tout à fait OK aussi ! Chaque personne est libre de vivre sa sexualité comme bon lui semble. Fais l’amour si tu en as envie, ne te force jamais si tu ne veux pas.

Nos désirs et pulsions peuvent être stimulés grâce à beaucoup de facteurs. Ils peuvent eux-mêmes être amenés à varier. Rien n’est figé. Le plus important, c’est de kiffer !

Si tu souhaites poursuivre cette réflexion, n’hésite pas à nous rejoindre dans le groupe Facebook Mouvement Kiffe ton Cycle. Tu y trouveras des discussions passionnées et passionnantes autour du cycle menstruel.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire