fbpx
Suivre son cycle avec un calendrier

La fleur de cycle : un mandala pour suivre son cycle menstruel

Sommaire

Comment suivre facilement mon cycle menstruel et ses impacts physiologiques et psychologiques ? Pas toujours facile ! On utilise parfois un carnet, parfois une application ; mais quand il s’agit de faire le bilan des mois précédents, parfois on ne s’y retrouve plus.

Si tu es dans ce cas, on a un outil à te conseiller : la fleur de cycle.

Qu’est-ce que la fleur de cycle ?

La fleur de cycle est un mandala qui possède autant de sections qu’il y a de jours dans ton cycle.

Grâce à ce mandala, tu peux observer tes différents états d’esprit selon les moments de ton cycle menstruel, les noter facilement et repérer les événements récurrents.

Par exemple, tu peux noter certaines sensations ou émotions que tu ressens chaque jour. Est-ce que tu ressens plus de douleurs (seins, crampes, ballonnements, maux de tête…) ou est-ce que tu te sens plus triste, démotivée ou excitée ?

Ces événements que tu repères chaque jour te permettront de mieux te connaitre, et d’observer les indices que ton corps te donne. Après plusieurs cycles de pratique, tu pourras reprendre tes fleurs de cycle et faire le bilan de ce que tu as pu noter aux cours des phases de ton cycle menstruel.

Télécharger la fleur de cycle

Pour mieux comprendre les explications qui vont suivre, je te conseille de télécharger ta fleur de cycle dès maintenant.

Comment suivre son cycle menstruel ?

Sur ta fleur de cycle, tu peux noter toutes les observations relatives à ton cycle (premier jour de règles, saignements etc.). C’est l’endroit idéal pour faire un bilan sur ton cycle, mais pas seulement… Parce que tu peux tout à fait adapter la fleur de cycle à tes besoins et tes routines : activité sportive, alimentation, rythme de sommeil…

Quelques éléments à noter avant de te lancer :

  • Numéroter les jours : pour te repérer dans les dates. Tu peux tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, ou l’inverse ! C’est comme tu préfères.
  • Etat d’esprit : chaque jour, tu peux indiquer ton état d’esprit avec des mots clés, un pictogramme, un dessin ou bien un code couleur. Fais ce qui est le plus parlant pour toi.
  • Il n’y a pas d’obligation : il ne faut pas t’inquiéter si certains jours tu n’as pas envie d’écrire, puisque ne rien noter : c’est aussi une information !

En fait, les possibilités sont aussi multiples que tes envies. En observant ce qui se répète de mois en mois, cet outil te permettra de découvrir comment tu fonctionnes et prendre du recul sur ce qui se passe dans ton corps et dans ta tête.

Je t’invite à tester la fleur de cycle et à partager tes impressions avec nous dans les commentaires !

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire