douleurs de règles à l'école, que faire ?

Douleurs de règles à l’école : qu’est-ce que je peux faire ?

Sommaire

Il t’arrive d’avoir mal au ventre à cause de tes règles quand tu es à l’école, mais tu ne sais pas quoi faire ? C’est vrai qu’il n’y a pas grand-chose qui est mis en place dans les établissements scolaires pour accompagner les élèves qui souffrent de douleurs de règles à l’école. Ce qui est bien dommage. Alors voici quelques idées que tu peux essayer la prochaine fois que tu as tes menstruations pendant les cours.

S’hydrater à l’école contre les douleurs de règles

La première chose que tu peux faire à l’école, c’est de bien t’hydrater.

L’utérus est un muscle et s’il est déshydraté, il va avoir tendance à te faire particulièrement mal. Essaie alors de boire suffisamment tout au long de ta journée. Prends une gourde avec toi et remplis-la dès que c’est nécessaire.

Marcher dans la cour pour avoir moins mal au ventre

Ensuite, ce que tu peux faire pour avoir moins mal au ventre pendant tes règles, c’est d’aller marcher sur les temps de pause ou de récréation, par exemple.

Emmène une copine, un copain ou un petit groupe avec toi, et fais une ou plusieurs fois le tour de la cour, de façon à faire bouger ton corps. Cela va favoriser une meilleure circulation à l’intérieur de ton bassin, ce qui peut aider à diminuer les douleurs.

S’allonger à l’infirmerie pour soulager son corps

Maintenant, si les douleurs sont trop insupportables, n’hésite pas à demander à ton ou ta professeure d’aller à l’infirmerie, dans un endroit où tu vas pouvoir t’allonger.

Il n’est pas question de rester toute une journée à souffrir le martyre !

Et je rappelle par la même occasion qu’il n’est pas normal de souffrir pendant ses règles. Mais si c’est ton cas, alors il est important que des adultes soient au courant et qu’ils puissent t’aider pour faire en sorte que ça se passe le mieux possible pour toi dans cette période-là.

Avoir ses petits accessoires dans son sac à dos

Autre petite astuce lors de tes douleurs de règles à l’école : si tu en as la possibilité, prends une bouillotte avec toi dans ton sac.

Il existe des petites bouillottes portables à pastille, il suffit de les clipser (activer la pastille) et hop ! ça va chauffer automatiquement. Ça peut être intéressant de mettre du chaud sur le bas de ton ventre ou de ton dos pendant tes douleurs de règles. La chaleur va détendre la zone et soulager la douleur.

Tu peux aussi avoir une écharpe avec toi dans ton sac et entourer ton bassin avec, au besoin. Essaie de la nouer assez serré, de façon à ce que tu te sentes contenue. Tu verras, ça peut beaucoup te soulager.

Mais quoi qu’il arrive, parles-en toujours à un adulte de confiance, ne reste pas toute seule avec ces douleurs menstruelles à l’école.

Bon à savoir

Une dernière chose, sache que les premières années de règles sont parfois beaucoup plus douloureuses que celles qui suivront dans ta vie.

C’est le corps qui se met en marche.

Si c’est ton cas, ne pense pas que tu vas forcément avoir ça toute ta vie. C’est juste que ce muscle, l’utérus, ne s’était jamais contracté avant, alors au début il se contracte de façon un peu anarchique. Je trouve que c’est intéressant de le savoir.

Prends soin de toi.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire