se baigner avec un tampon

Comment ça se passe quand je me baigne avec un tampon ?

Sommaire

Au secours : je vais à la piscine ou à la plage, mais j’ai mes règles ! Qui n’a pas connu cette angoisse ici ? Ça se met à fuser dans ta tête : comment ça se passe quand je me baigne avec un tampon ? Va-t-il grossir dans l’eau ? Vais-je avoir des difficultés à le retirer ? Combien de temps je peux le garder comme ça ? Tu as bien raison de te poser ces questions-là ! Tu vas voir, les réponses sont très simples.

Est-ce qu’un tampon grossit dans l’eau ?

Eh bien oui, ton tampon va grossir dans l’eau lorsque tu te baignes.

Tu le sais peut-être, le vagin n’est pas hermétique. Tu ne peux pas contrôler son ouverture et sa fermeture, comme tu le ferais avec ta bouche (oui je sais, l’image est un peu étrange).

Lorsque tu vas te baigner, l’eau peut donc entrer (en petite quantité bien sûr) dans ton vagin.

Résultat : le tampon étant fait en matière absorbante, il va se gorger d’eau, petit à petit, puisque tu es toi-même dans l’eau.

Quand faut-il le retirer ?

Plus tu vas rester longtemps dans l’eau, plus ton tampon va pouvoir en absorber.

D’où l’importance, dès que tu sors de l’eau, de changer ton tampon et de ne pas rester avec cette eau à l’intérieur de toi.

Particulièrement si tu es dans une piscine. Mais de manière générale, j’ai envie de te dire, évite de le garder trop longtemps après une baignade, car ça retient l’eau à l’intérieur et ce n’est pas l’idéal.

Est-il difficile de retirer un tampon gorgé d’eau ?

Je te rassure tout de suite, ton tampon va sortir facilement, même s’il est plein d’eau. C’est juste comme s’il était rempli de sang, sauf que là, il est rempli d’eau.

Il ne peut pas gonfler à l’infini.

Comment ça se passe quand je me baigne avec un tampon ?

Pour résumer : quand tu te baignes avec un tampon, oui, il risque de grossir dans l’eau, mais non, ce n’est pas un problème et tu pourras le retirer (a priori) sans difficulté.

Attends-toi peut-être à ce qu’un peu d’eau continue de couler les minutes qui suivent son retrait, si tu n’en mets pas un nouveau. C’est normal, c’est juste l’eau qui est entrée dans ton vagin, mais qui n’a pas été absorbée par le tampon qui finit de s’écouler.

Pour mieux appréhender les règles et tout savoir à leur sujet : découvre notre programme Kiffe tes premières règles !

À lire aussi :

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire