Tu pars bientôt en vacances et tes règles seront de la partie ? Voici quelques gestes d’hygiène à ne pas oublier, afin que cette période se passe au mieux. J’ai souvent entendu dire que les règles en vacances c’est la galère, ou qu’elles gâchent tout. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Et tu verras qu’avec ces quelques réflexes tous simples, tu peux te sentir bien dans ta culotte pendant ton voyage.
1- Éviter la macération pendant les menstruations
Ici, je vais partir du principe qu’on est en vacances dans un endroit chaud, où potentiellement on va se baigner.
Ce qui est important c’est donc d’éviter la macération. Pour cela, essaye de te changer dès que possible : ne reste pas dans un maillot de bain mouillé ou humide. Pourquoi ? Parce qu’il va favoriser les éventuels petits déséquilibres au niveau de la flore vaginale, ce qui pourrait amener des désagréments.
Et on est d’accord, déjà qu’on a nos règles en vacances, on n’a pas envie d’attraper une mycose en plus, au passage.
2- Choisir les bons sous-vêtements
Si je continue avec l’idée que tu es en vacances dans un endroit chaud : je te conseille vivement de privilégier des sous-vêtements en matière naturelle, comme le coton. Ou alors, pas de sous-vêtements du tout, la nuit par exemple, c’est idéal pour laisser la vulve respirer.
Pourquoi ? Encore une fois, pour éviter la macération. Les sous-vêtements en matière synthétique ne respirent pas du tout et favorisent la transpiration et, comme je viens de le dire, la macération.
À éviter donc !
3- Se changer régulièrement quand on a ses règles en vacances
Enfin, le 3e geste d’hygiène utile si tu as des règles en vacances : c’est de changer régulièrement tes protections périodiques.
Souvent, emportées par la bonne ambiance, le fun et les bonnes ondes, il peut nous arriver d’oublier — ou de nous dire « oh t’inquiète, ça va ».
Sans vouloir passer pour la rabat-joie, ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’il faut laisser traîner. Particulièrement si tu portes des protections internes comme la cup ou le tampon. Change-les régulièrement et rince bien ta cup avant de la remettre. Cela t’évitera bien des désagréments.
Avoir ses règles en vacances : 3 gestes d’hygiène à ne pas oublier
Si je récapitule, voilà les 3 gestes d’hygiène que je te conseille de respecter lors de ton prochain voyage au soleil :
- ne reste pas dans un maillot de bain humide pour éviter la macération ;
- choisis des sous-vêtements en coton qui respirent bien ;
- change tes protections périodiques régulièrement.
Et puis profite aussi, évidemment !
Et toi, as-tu un autre geste d’hygiène indispensable quand tu as tes menstruations en vacances ?