fbpx
tampon et pertes blanches

Tampon et pertes blanches abondantes : bonne idée ?

Sommaire

J’ai souvent entendu des filles et des femmes autour de moi dire qu’elles utilisaient un tampon avec leurs pertes blanches abondantes. Je peux comprendre, les pertes vaginales ne sont pas très agréables, on a la sensation d’avoir la culotte humide en permanence, peur d’avoir des tâches, etc. Pour autant, est-ce vraiment une bonne idée ? Le tampon en dehors des règles est-il vraiment inoffensif ? C’est la question à laquelle je te réponds aujourd’hui.

Tampon et pertes blanches abondantes : à éviter !

Alors : « puis-je utiliser un tampon pour mes pertes blanches ? » Non, vraiment non. La réponse est claire, n’utilise pas de tampon en dehors de tes périodes de règles.

J’ai même envie de te dire, dans l’idéal, n’utilise pas de tampon en dehors des jours abondants de ta période de règles.

Pourquoi ? Parce que, s’il n’y a pas suffisamment de liquide à collecter, le tampon va complètement déséquilibrer ta flore vaginale. Donc je te conseille vraiment (vraiment) de ne pas porter de tampon en dehors des périodes de règles.

Tu as d’autres options.

Alternatives au tampon pour les pertes vaginales

Adapter ses sous-vêtements

Si vraiment tes pertes blanches sont trop abondantes, la première chose que tu peux essayer c’est d’utiliser des sous-vêtements en coton (si tu as le choix, coton bio c’est encore mieux pour toi).

Grâce à leur matière naturelle, les sous-vêtements vont absorber un petit peu mieux et vont sécher tout au long de la journée. Tu verras que dans l’immense majorité des cas, ça va grandement améliorer ton confort.

C’est vrai que les sous-vêtements synthétiques ont tendance à rendre les choses beaucoup plus désagréables quand il y a des pertes abondantes.

Utiliser des protections externes

Si vraiment les sous-vêtements en coton ne sont pas suffisants : tu peux utiliser des protège-slips.

Oriente-toi de préférence vers des protège-slips lavables. Avec les protège-slips jetables, ce qu’il va se passer, c’est qu’il va y avoir un frottement, un échauffement de cette zone-là et ce frottement, ou cet échauffement, va augmenter l’envie du vagin de sécréter.

Dans ce cas, tu vois que tu risques de te retrouver dans un cercle vicieux.

Tu peux aussi porter des culottes menstruelles pour les flux légers, si tu n’aimes pas les protège-slips. Elles peuvent aussi offrir un bon confort.

En bref

Dans l’idéal, quand tu as des pertes vaginales, n’utilise rien du tout, juste un sous-vêtement en coton.

Si c’est vraiment trop abondant alors un protège-slip, lavable de préférence, ou une culotte menstruelle, mais vraiment, le tampon avec les pertes blanches abondantes (ou en dehors des périodes de règles) : c’est non !

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire