pourquoi éviter le savon sur la vulve

Le savon sur la vulve : pourquoi faut-il éviter ?

Sommaire

Le savon sur la vulve n’est pas (forcément) une bonne idée ! Je sais, les pubs nous rabâchent sans cesse qu’il faut sentir la rose dans l’entrejambe et que, pour ça, il faut utiliser du gel nettoyant intime — souvent bourré de parfums et de produits chimiques. Spoiler alert : ce ne sont pas de bons produits pour tes muqueuses. Il existe aussi des savons doux, c’est vrai. Mais est-ce vraiment la solution ? Pourquoi faudrait-il éviter de se laver la vulve au savon ? Je te propose d’y regarder de plus près.

Savon et vulve, une histoire de PH

Petit rappel : la vulve et le vagin sont deux parties du corps différentes. En résumé, la vulve elle est la partie externe du sexe féminin et le vagin est la partie interne dont l’entrée se trouve sur la vulve.

Les muqueuses génitales sont très sensibles, elles peuvent vite être irritées ou perturbées et absorbent rapidement ce qu’on leur met dessus (produits, parfums, etc.).

Mais comme le corps est très bien fait, la vulve est capable de réguler son pH, qui va varier tout au long du cycle. Cela lui permet notamment d’éliminer les petites bactéries ou autres désagréments dont elle a besoin de se débarrasser pour rester en bonne santé.

Le problème avec la toilette intime ?

C’est que lorsque nous utilisons du savon sur la vulve (même du savon doux au pH neutre), nous lui imposons un certain pH qui n’est peut-être pas le bon pour elle à ce moment-là.

On empêche son autorégulation.

Un lien entre savon et mycose ?

Une hygiène féminine non adaptée, un lavage excessif ou bien avec des produits non adaptés pour ta vulve peut alors avoir des répercussions désagréables, je pense notamment aux mycoses.

À titre personnel, j’ai observé que lorsque j’utilisais du savon (même un savon doux) pour me laver la région intime, j’avais régulièrement des mycoses. À partir du moment où j’ai arrêté d’utiliser du savon sur ma vulve, plus rien. Mon corps arrivait à s’autoréguler beaucoup mieux.

N’hésite pas à faire le test chez toi et vois si cela peut te convenir. Il se peut que nettoyer ta vulve simplement à l’eau claire soit la meilleure solution pour toi.

Et si tu souffres actuellement de mycose, bien entendu consulte ton ou ta médecin pour la prendre en charge en priorité.

Le vagin est autonettoyant

Je profite également de cet article pour te rappeler que ton vagin est autonettoyant !

Si l’utilisation d’un savon doux peut parfois convenir sur la vulve, il est vraiment à proscrire dans le vagin. Les douches vaginales (avec ou sans produit lavant d’ailleurs) sont néfastes pour ta flore vaginale et créent de gros déséquilibres.

Laisse-le tranquille et il vivra sa meilleure vie.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire