Tu as remarqué une boule dans ton sein et tu ne sais pas quoi faire ? Tu cherches des réponses ? Cet article est un bon début ! En effet, il est possible d’observer ou de palper une masse mammaire. Mais cela ne doit pas forcément t’inquiéter, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Boule au sein ne veut pas nécessairement dire cancer. Il est donc important de comprendre ce qu’il se passe pour avoir la bonne réaction.
Boule dans le sein : que faire ?
Si tu as observé ou palpé une boule dans ton sein, rassure-toi et essaye de ne pas paniquer. Je sais que ça peut faire peur au premier abord, mais cela ne signifie pas forcément qu’il y a quelque chose de grave.
Pour autant, il va falloir aller vérifier et comprendre ce que c’est que cette boule.
Ce que tu peux faire dans un premier temps, c’est observer la boule dans ton sein pour voir si elle évolue sur un cycle et noter les éventuels changements. Tu peux ensuite aller avec ces informations là voir une sage-femme ou une médecin qui va pouvoir faire les examens d’usage pour comprendre ce que c’est.
Masse dans le sein : les causes possibles
Dans la grande majorité des cas, les boules ne sont pas problématiques.
Il y a plein de raisons d’avoir quelque chose qui ressemble à une boule dans le sein :
- fibroadénome
- nodules
- kyste
- boule de graisse (lipome)
- etc.
Cela dit, ce n’est pas quelque chose qu’il faut laisser traîner, parce que tu dois l’imaginer, il est aussi possible que ce soit quelque chose de plus grave.
Masse mammaire : quand s’inquiéter ?
Comment savoir si une boule au sein est dangereuse ?
Les seules personnes capables de poser un diagnostic et de déterminer la gravité ou non d’une masse mammaire sont les professionnels de santé. Aucun contenu sur Internet ne pourra remplacer une consultation médicale.
Alors, si tu as le moindre doute, si tu es inquiète ou que tu as besoin d’être rassurée, si tu remarques un changement d’aspect de ta peau au niveau du sein ou de ton mamelon, si tu observes un écoulement ou une sensibilité particulière, alors consulte sans attendre.
Cela te permettra d’avoir des réponses fiables et un traitement si cela est nécessaire.
En attendant, voici un très bon tuto pour apprendre à pratiquer l’autopalpation correctement.