fbpx
retenir le sang des règles

Retenir le sang des règles : c’est possible ?

Sommaire

Peut-on vraiment retenir le sang des règles ? Est-ce un mythe ou une réalité ? On parle ici de flux libre instinctif (ou flux instinctif libre, les deux se disent) et c’est bien réel ! Alors je t’arrête tout de suite, il ne s’agit pas de retenir ses règles ou retenir son sang, ça, ce n’est pas possible. En revanche, ça te donne bien la possibilité de ne plus porter de protections hygiéniques pendant les menstruations — à condition de vraiment maîtriser le fli (attention aux fuites !). Je t’explique tout.

Qu’est-ce que le flux libre instinctif ?

Contrairement à la croyance populaire, le flux libre instinctif ne consiste pas à retenir le sang des règles, mais à sentir quand il va s’écouler pour pouvoir le vider dans les toilettes et éviter d’avoir une protection périodique.

Pas mal, n’est-ce pas ?

Gaëlle le pratique à titre personnel et elle adore ! Mais cela requiert beaucoup d’entraînement. Nous n’avons jamais appris à ressentir les sensations au niveau du col de l’utérus, c’est donc tout à fait nouveau quand on s’y intéresse (souvent à l’âge adulte).

Le but du flux instinctif libre c’est d’être informée. C’est d’avoir la connaissance que c’est le moment d’aller aux toilettes, pour que le sang menstruel puisse se vider — et non pas à serrer le périnée comme certains ou certaines le pensent.

Comment fonctionne le flux instinctif libre ?

Alors comment ça fonctionne ? Comment le pratiquer ?

Là, je ne suis pas experte. Je ne suis pas la mieux placée pour te donner des conseils pertinents. Melissa Carlier a donné une conférence dédiée au sujet dans notre Sommet Autonomie Gynécologique 1, si cela t’intéresse d’approfondir tes connaissances.

Ce que je peux te dire, c’est qu’il va falloir t’armer de patience et de persévérance. Il n’y a que la pratique pour y arriver. Mais tu peux le faire !

Le but est de créer la connexion entre ton cerveau et ton col de l’utérus, de façon à savoir qu’il y a du liquide (en l’occurrence du sang) qui ne va pas tarder à couler. Le cerveau ayant ainsi l’information, il va pouvoir nous dire d’aller aux toilettes pour tout vider.

Je le répète, il ne s’agit pas du tout de serrer et de retenir le sang, parce qu’en réalité on ne peut pas, c’est physiquement impossible. On peut le faire quelques secondes en serrant un coup, mais c’est juste le temps d’aller aux toilettes.

Par contre se débarrasser de ses protections périodiques grâce au flux instinctif libre, ça oui, ça marche vraiment !

Retenir le sang des règles : un mythe pas tout à fait faux

Alors, as-tu envie d’essayer toi aussi ?

Cette pratique est tellement peu connue qu’elle semble mystique ou mensongère, mais je t’encourage vivement à te documenter davantage sur le sujet si ça t’intéresse. Melissa Carlier propose du contenu très qualitatif.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire