spm et entreprise

Le syndrome pré-menstruel a sauvé mon entreprise

Sommaire

J’ai envie de partager avec toi comment mon syndrome pré-menstruel (tu sais cette période bien galère avant les règles, où tu as envie d’étriper tout le monde) m’a évité de mettre la clef sous la porte.

Qu’on s’entende : mon syndrome pré-menstruel (SPM) n’est pas douloureux mais j’ai tout de même envie de quitter mon chéri, d’enfermer ma fille à clé dans sa chambre… Ou alors je me sens nulle, ma vie est pourrie, je ne ressemble à rien, je n’entre plus dans mon super jean (et en plus je me gave de noix de cajou)…

Côté boulot c’est pas mieux : mon entreprise est ridicule, mes produits sont has-been, et puis tout le monde s’en fout. Je me bats contre des moulins à vents, je ne suis même pas sûre d’être légitime… et en rien de ce que je fais fonctionne, ok, j’ ai qu’une envie : tout arrêter !

Là tu te dis peut-être que ça ne part pas très bien en matière de sauvetage d’entreprise en période de SPM… parce que tu l’avais compris, ces adorables pensées reviennent chaque mois quelques jours avant mes règles.

C’est vrai qu’avoir envie de tout foutre en l’air n’est pas le meilleur moyen pour développer mon activité… mais j’ai un secret que j’ai bien envie de te révéler aujourd’hui : j’ai appris à hacker mon SPM. J’ai cracké le code, et je l’ai retourné comme une crêpe.

Attention, je n’ai pas dit que j’arrêtais de penser à mettre mon chéri sur le palier avec sa valise ou de faire le ménage en râlant… je n’ai pas dit non plus que je voyais la vie en rose en mode Bisounours.

Non, je continue à me transformer en Hulk«e» ou alors à déprimer, bref, je n’ai rien changé à l’humeur grise (voire noire) de cette période de mon cycle.

Et pourtant, sans elle j’aurais déjà liquidé mon entreprise.

Ok, le suspens est à son maximum, je crache le morceau : j’ai appris à diriger cette énergie pour améliorer mon travail. C’est comme ça que j’ai refait mon site internet, créé plusieurs tunnels de vente, monté ma gamme de programmes, refusé d’ouvrir le capital, fait ma présentation pour demander un prêt bancaire, quitté le statut de micro-entreprise, refait mon logo, et encore beaucoup d’autres choses.

Toutes ces actions ont un point commun : elles sont parties d’un truc qui n’allait pas et qui me semblait « nul ». Voilà l’avantage de la phase prémenstruelle : repérer ce que ne va pas et avoir la créativité en ébullition pour inventer de nouvelles solutions.  Je réalise aujourd’hui que si je n’avais pas fait tout ça mon entreprise aurait surement coulé depuis longtemps.

Et toi, quel projet as-tu envie de réaliser grâce à ton cycle ?

Si tu souhaites apaiser durablement les douleurs et les symptômes anormaux de la période prémenstruelle en rééquilibrant ton système hormonal, je t’invite à découvrir le programme que j’ai conçu avec Solo, la naturopathe de Kiffe ton Cycle !

Tags :

Pour aller plus loin

5 réflexions au sujet de “Le syndrome pré-menstruel a sauvé mon entreprise”

  1. J’ai mis très longtemps avant de reconnaître que j’avais un SPM. J’étais avant ça convaincue que c’était une invention pour discréditer les femmes. Tout mettre sur le dos de nos hormones pour justifier que nous ne soyions pas dignes de confiance ou trop instables. Alors cette vieille rengaine existe bel et bien, mais admettre que le SPM n’était pas une invention du diable patriarcal m’a demandé des années…
    Plus jeune à cette période de mon cycle, je devenais infecte. Odieuse avec quiconque me contrariait. Aujourd’hui j’ai pris conscience de cette agressivité, et même si ce n’est pas idéal j’arrive maintenant à rediriger ma colère envers les objets ou par une expression très… bruyante! (grands coups de pieds dans des coussins, cris exutoires…)
    Bizarrement, je constate aussi qu’aujourd’hui je suis bien plus à même de dire merde à quelqu’un pendant mon SPM. En quelques sortes, c’est comme si j’arrivais à utiliser ma colère pour appuyer mon sentiment de légitimité à dire non.
    Aujourd’hui j’arrive à kiffer cette période, même si elle n’est pas facile à traverser!

    Répondre
    • Merci beaucoup Marie pour ton témoignage. J’ai fait le même parcours que toi refusant d’être “pilotée” par mes hormones pour me discréditer. Depuis j’ai réalisé que de cette spécificité nous pouvions faire une force.

      Répondre
  2. Hello Gaëlle,
    C’est super chouette de découvrir ton travail. Merci! Je viens de lire ton parcours. Cela fait des échos au mien. Après des années de chaos et des épisodes graves, j’utilise mon cycle au service de ma vie pour mes projets, mes envies et tout, c’est trop classe!
    Par contre là j’ai eu encore un bon épisode couple en plein SPM et j’ai été pas mal déçue. Un peu comme si après toute cette conscience, ces choix forts, l’arrivée de mon enfant etc… J’en étais encore là ? ! Ça t’arrive à toi aussi? des moments où tu vois venir le truc et t’arrives pas à rediriger l’énergie et bim tu plonges dans ta merditude ? Merci ?

    Répondre
    • Kolo,
      Merci beaucoup pour ton témoignage et ta question.
      Pour te répondre simplement : OUI ça m’arrive mais 2 choses ont fondamentalement changé depuis que j’en suis consciente :
      – j’ai diminué le temps que je mets à revenir au calme. Je pense que le challenge ce n’est pas d’être “parfaite” mais d’accepter son imperfection pour revenir plus vute à un état confortable.
      – Mon conjoint est au courant et j’ai appris à méta-communiquer (je le transmets dans Kiffe ton Cycle) l’idée est de parler ce qui se passe pour que l’autre ne fasse pas (en plus) monter la mayonnaise.
      Résultat ces épisodes sont moins longs et moins violents, ils abîment moins la relation voire ils la renforcent.

      Répondre

Laisser un commentaire