fbpx
règles et femme

J’ai mes règles mais je ne me sens pas femme

Sommaire

« Mon cycle menstruel me définit-il vraiment ? » « J’ai mes règles, pourtant je ne me sens pas femme. » « Je ne me reconnais pas dans cet adjectif ou dans ce genre. » Dans cet article, j’ai envie d’aborder une question très peu évoquée (à l’école, à la maison, dans les médias, etc.), pourtant pas anodine du tout. Tu me suis ?

J’ai mes règles, mais je ne me sens pas femme

J’ai envie de te le dire tout de suite : tu as complètement le droit ! Ce n’est ni bizarre, ni une phase, ni un problème.

Ce n’est pas le fait d’avoir un cycle menstruel qui fait qu’on devient ou qu’on doit se définir en tant que femme. En réalité, tu as tes règles, donc ça veut dire que tu as un cycle menstruel : c’est tout.

Biologiquement, si tu as un utérus, tu vis en théorie un cycle menstruel de la puberté à la ménopause, avec des règles chaque mois. C’est un mécanisme dit féminin, qui n’intervient pas chez les hommes ou chez les personnes qui ont un pénis.

Ça, c’est un fait.

En revanche, ce que tu vis, toi, personnellement, c’est autre chose.

Être en accord avec soi-même

Ce que tu ressens au fond de toi : c’est ça le plus important.

Il n’y a que toi qui peux te définir.

Est-ce que tu te sens femme ? Est-ce que tu te sens homme ? Est-ce que tu te sens autre chose ou quelque part entre les deux ? Est-ce que tu te sens jeune fille parce que tu considères que tu n’es pas suffisamment grande pour te qualifier de femme ?

Tout ça est complètement OK.

Personne ne doit te qualifier, encore moins en lien avec ce phénomène naturel qu’est le cycle menstruel !

Tu as un cycle, OK. Mais comment tu te sens intérieurement, il n’y a que toi qui peux le définir. Et tu n’as aucune obligation de le partager avec les autres, d’ailleurs. Ça t’appartient entièrement et tu es la seule personne à pouvoir décider si et/ou quand tu veux en parler avec quelqu’un de confiance.

Alors non, ce n’est pas parce que tu as tes règles que tu dois te sentir femme.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire