faire la chandelle pour tomber enceinte

Faire la chandelle après l’amour pour tomber enceinte : idée reçue ?

Sommaire

C’est une question qui revient souvent sur Internet : “est-ce que si je fais la chandelle après l’amour, j’ai plus de chance de tomber enceinte ?” Alors, vrai ou faux ? Idée reçue ou bonne idée ? C’est vrai que nous sommes nombreuses à avoir levé les pieds en l’air contre le mur, fait la chandelle, ou mis des oreillers sous les fesses, dans l’espoir de favoriser une grossesse. Mais en fait, ça ne sert à rien. Vraiment à rien. Je t’explique rapidement ?

Faire la chandelle après l’amour est inutile

La pesanteur n’a aucun impact sur la fécondation, vu la taille des spermatozoïdes. Ils sont beaucoup trop petits.

En fait ce qui va se passer c’est que, dans la période fertile, les spermatozoïdes qui arrivent au niveau du col de l’utérus vont très naturellement remonter. Pourquoi ? Parce qu’ils vont être comme aspirés sur cette autoroute qu’est la glaire cervicale. Ils vont ensuite arriver directement dans l’utérus et il se passera alors ce qui doit se passer.

D’ailleurs, tu sais ce qu’est la glaire cervicale ?

La phase fertile du cycle menstruel pour tomber enceinte

D’abord, tu sais peut-être que tu n’es pas fertile en permanence. Tu l’es seulement pendant environ 1 semaine chaque mois. Cet article explique très bien les 4 phases du cycle, dont celle de l’ovulation.

C’est celle-ci qui nous intéresse puisque c’est à ce moment que tu peux potentiellement tomber enceinte. Et comment peux-tu reconnaître cette phase d’ovulation ? Notamment grâce à l’aspect de ta glaire cervicale (pas très glamour comme nom, je le reconnais).

On l’appelle aussi : les pertes blanches (en réalité les pertes blanches regroupent glaire cervicale et autres pertes vaginales).

La glaire n’a donc rien de sale et, selon sa texture, elle t’indique si tu es en période fertile ou infertile :

  • abondante, très élastique, translucide, effet blanc d’œuf cru ? Fertile
  • compacte, grumeleuse, blanchâtre, effet lait caillé ? Infertile

(On reste sur des images très sexy…)

Oublier les acrobaties

Tout ça n’a donc rien à voir avec la pesanteur. Alors évidemment, non, aucun besoin de rester pendant des heures les jambes en l’air, après avoir fait l’amour.

Vaque à tes occupations, si tu dois tomber enceinte, tu tomberas enceinte.

Si tu veux en savoir plus sur l’observation du cycle, la symptothermie va t’intéresser :

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire