fbpx
tomber enceinte avant ses règles

Est-ce que je peux tomber enceinte avant les règles ?

Sommaire

Savais-tu que les femmes sont fertiles seulement 5 à 7 jours par mois (ou plutôt par cycle) ? Eh oui, c’est relativement “peu” comparé à la durée complète du cycle menstruel. Cela réduit la fenêtre de fertilité et les chances de tomber enceinte. En revanche, il faut prendre cette information avec beaucoup de sérieux et apprendre à repérer quand on a ovulé pour éviter une grossesse non désirée. Alors, est-ce possible de tomber enceinte avant les règles, voici ma réponse.

Est-ce que je peux tomber enceinte avant les règles ?

En théorie et en temps normal, la réponse est non. Si tu as un rapport juste avant tes règles, a priori tu es dans la période où tu n’es plus fertile, donc tu ne peux pas tomber enceinte.

⚠️ En revanche ! Ce qui est important, c’est de savoir repérer si ce sont de vraies règles ou juste des saignements intercalaires. Et ça c’est très compliqué de le repérer parce que pour ça, il faut que tu sois capable de dire si tu as vraiment ovulé ou pas.

Donc, la réponse est : normalement non, tu ne tombes pas enceinte quelques jours avant les menstruations, mais pour ça, il faudrait être absolument sûre que tu as bien ovulé avant tes règles.

Apprendre à repérer l’ovulation pour éviter une grossesse non désirée

Je te conseille d’apprendre à détecter si tu as vraiment ovulé, et ensuite tu pourras savoir si tu peux fermer la fenêtre de fertilité, c’est-à-dire : être sûre de ne pas pouvoir tomber enceinte jusqu’aux prochaines règles.

Ne t’amuses pas trop avec ce genre d’informations, si tu veux utiliser l’observation du cycle pour pouvoir te contracepter et éviter une grossesse, je te conseille d’être accompagnée pendant plusieurs mois par une monitrice ou un moniteur de fertilité qui va vraiment t’aider à suivre ton cycle menstruel.

Parce que le risque de grossesse non désirée quand on suit son cycle est quand même très important SI on ne le fait pas correctement.

Tu peux aussi consulter nos articles dédiés à la contraception pour plus d’informations.

Et si tu veux aller encore plus loin, tu peux te procurer le Sommet kiffe ton cycle dédié à la contraception. Tu y trouveras plusieurs conférences sur la contraception naturelle et l’observation du cycle, mais aussi plein d’autres contraceptifs existants.

Tags :

Pour aller plus loin

1 réflexion au sujet de « Est-ce que je peux tomber enceinte avant les règles ? »

Laisser un commentaire