fbpx
le poids pendant les règles

Est-ce que je grossis pendant les règles ?

Sommaire

Ah ! Le sujet de la prise de poids pendant les règles est souvent laissé de côté, pourtant nous sommes nombreuses à y penser. Beaucoup de questions peuvent nous passer par la tête : est-ce que je grossis pendant les règles ? Faut-il vraiment éviter de se peser pendant les menstruations ? Pourquoi mon poids augmente pendant ou juste avant les règles ? Etc. Alors je te propose qu’on y réponde une bonne fois pour toutes. Parce que tu vas voir, le terme grossir n’est pas tout à fait exact.

Pourquoi je grossis pendant les règles ?

En réalité, cette impression de “grossir” (tu vas vite comprendre pourquoi j’écris “grossir” entre guillemets) arrive plutôt quelques jours avant les règles, et non pendant.

C’est lié au syndrome prémenstruel.

C’est-à-dire ? En fait, il s’agit d’un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone. La plupart du temps, nous avons un peu trop d’œstrogènes, ce qui amène à faire de la rétention d’eau.

→ Alors je te rassure : il ne s’agit pas vraiment de grossir ou de s’engraisser.

Mais plutôt de gonfler, si je peux dire ça comme ça. La rétention d’eau peut effectivement nous faire prendre une ou deux tailles de pantalons et parfois quelques kilos. Cela dit, cette eau va généralement partir (et le poids avec) à l’arrivée des règles ou quelques jours après au plus tard.

Ok, mais faut-il s’en inquiéter ?

Les hormones et le poids

Prendre du poids pendant les règles est à la fois normal et à la fois le signal que le corps est un peu en difficulté (rien de grave).

Il est en train d’essayer de trouver une solution face à ce léger déséquilibre hormonal. Si tu trouves que c’est assez important chez toi (peut-être que tu prends 2 à 3kg à chaque fois, que c’est désagréable ou gênant), c’est certainement le signe que ton corps est en train de galérer et que le syndrome prémenstruel est un peu violent pour lui.

Mais rassure-toi, se sentir légèrement ballonnée ou un petit peu gonflée avant ses règles, ce n’est pas anormal du tout et c’est directement lié à l’action des hormones.

Il y a donc des solutions !

Comment limiter la prise de poids au moment des règles ?

Pour éviter la rétention d’eau et éviter la prise de poids au moment des règles, tu peux adapter ton alimentation.

Attention, je ne parle absolument pas de régime ❌

L’idée est plutôt d’accompagner ton cycle en douceur avec une alimentation adaptée, pour soutenir ton équilibre hormonal et limiter les trop grandes fluctuations. Je pense notamment à limiter les aliments inflammatoires ou bien à favoriser la nourriture qui stabilise la glycémie.

Tu trouveras des ressources dans cet article : Alimentation et cycle menstruel équilibré : les inséparables

Également dans celui-ci : Comment soulager le syndrome prémenstruel (SPM) ?

Et si tu souhaites aborder le sujet plus en profondeur, tu peux aller voir dans notre programme dédié : Kiffe ton Syndrome Prémenstruel qui pourra énormément t’aider.

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire