de quoi est faite notre énergie du jour

De quoi est faite notre énergie du jour ?

Sommaire

De quoi est faite notre énergie du jour ? Qu’est-ce qui l’impacte ? Qu’est-ce qui influence notre humeur ? J’ai l’habitude de dire qu’on est comme un millefeuille de cycles. C’est-à-dire qu’il y a plein de choses qui vont impacter notre énergie, comme des couches qui s’ajoutent les unes sur les autres pour créer notre énergie du moment. Ça t’intrigue ? Je te propose de les explorer avec moi.

Les saisons impactent notre énergie du jour

La première couche du millefeuille, je dirais que c’est celle du cycle des saisons. La saison impacte beaucoup nos comportements et nos ressentis.

Par exemple, je n’ai pas le même état d’esprit en été qu’en hiver, au printemps qu’en automne. Mon énergie du jour va donc d’abord varier selon cette première couche, ce premier cycle : la saison.

D’ailleurs, c’est certainement le cycle le plus stable et le plus profond.

Nos projets influencent notre énergie quotidienne

Ensuite, au-dessus de cette première couche, on va avoir l’humeur dans notre projet.

Où est-ce que j’en suis dans mes projets ? Qu’ils soient professionnels, familiaux, ou autre.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui me porte et qui me met en énergie en ce moment ? Ou est-ce qu’au contraire, mon (manque de) projet a plutôt tendance à me fatiguer, me tirer vers le bas ?

Cette seconde couche impacte également notre énergie du jour.

Le cycle menstruel joue sur notre humeur

Et puis, par-dessus, on peut trouver l’humeur qui est liée à notre cycle menstruel.

Dans quelle phase de mon cycle menstruel est-ce que je me situe ? Et du coup, quel cocktail hormonal va faire fluctuer mes énergies ?

Notre journée détermine notre énergie du jour

Et encore au-dessus, on va avoir l’humeur du jour, l’énergie du jour.

Souvent, le lundi, je sens que je n’ai pas la même énergie que le vendredi, par exemple. Ou peut-être qu’aujourd’hui je me suis réveillée dans une humeur particulièrement pétillante parce que je sais qu’il va se passer quelque chose de spécial.

On arrive déjà à un sacré nombre de couches qui impactent notre énergie du jour.

Mais ce n’est pas fini, il en reste une dernière.

Le moment de la journée affecte notre humeur

Enfin, encore par-dessus, on va avoir le moment de la journée dans laquelle on se trouve.

Généralement, je n’ai pas la même humeur juste avant le repas que juste après, quand je me sens un peu fatiguée et que j’ai envie de me reposer. De la même manière, je n’ai pas la même énergie le matin et le soir.

Ce qui est très intéressant, c’est que tout ça est très fluctuant.

Le cycle menstruel n’est pas le seul responsable

Imaginer que le cycle menstruel est la seule chose qui impacte notre humeur serait vraiment une erreur. Comme je le disais au début de l’article, on est un millefeuille de cycles. Et on joue avec tous ces cycles et ces fluctuations en nous.

Ce qui est intéressant, c’est que le cycle menstruel se place finalement comme un stabilisateur de notre humeur, contrairement à l’idée qu’on peut en avoir.

Pourquoi ? Parce qu’il va harmoniser les cycles d’en dessous et d’au-dessous, d’une certaine manière. Et en ça, je trouve qu’il est vraiment intéressant pour nous soutenir.

Si tu veux en savoir plus sur le cycle menstruel, découvre nos articles dédiés et notre programme Kiffe ton cycle !

Tags :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire